NIGÉRIA : Pour calmer le peuple, le Président Nigérian compte sur sa fille
Arrivé au pouvoir en mai 2023, Bola Tinubu plus d’un an après son investiture en tant que Président de la République Fédérale du Nigéria fait face aux mécontentements du peuple. En effet, depuis quelques semaines, les populations nigérianes sont sorties dans les rues pour dénoncer la mauvaise gouvernance du régime de Tinubu ainsi que la hausse des prix et la cherté de la vie. À nos jours, le bilan de ces manifestations font état de plusieurs blessés et morts.
Alors, pour calmer la colère du peuple, Bola Tinubu peut compter sur sa fille aînée Folasadé Tinubu épouse Ojo surnommée Iyaloja « La marraine du marché ».
La puissante femme d’affaire qui règne sur le monde des commerçants au Nigéria aura pour mission de s’assurer que les commerçants qui subissent la hausse des prix ne viennent grossir le rang des mécontents afin d’éviter les manifestations antigouvernementales massives. Pour la fille du Président, « le gouvernement actuel dont Tinubu est le chef, vient tout juste de prendre fonction et donc avant de dire que ça ne va pas, il faut d’abord lui laisser trois ans ».
Il faut noter qu’après l’investiture de son père, Folasadé Tinubu Ojo avait mis à jour sa biographie sur les réseaux sociaux de Iyaloja General of Lagos à Iyaloja General of Nigeria. Aussi en 2019, après avoir été accusée d’avoir limogé les dirigeants du grand marché de matériels informatiques et téléphoniques et d’imposer de lourdes taxes aux commerçants, Iyaloja avait répondu « qu’elle pouvait designer n’importe qui de n’importe où du Nigéria pour diriger n’importe quel marché de Lagos. Même les décisions rendues par les juridictions étatiques après les actions en justice n’ont jamais été appliquées.
Selon les collaborateurs du Président, « l’administration prévoit d’accorder des subventions aux commerçants, leurs permettant ainsi de palier aux difficultés économiques. Conscients de l’influence de Folasadé, ils déclarent aussi qu’elle jouera un rôle dans ce domaine.
Iyaloja réussira t-elle à relever le défi ? L’avenir nous donnera des réponses.
Amen-Salem YAÏ