Mahamat Deby échappe à un coup d’État : Plusieurs militaires ont été interpellés dont le lieutenant Kouroumta Levana Guelemi, tête de proue

0

Le pouvoir du père au fils a failli être éprouvé par un putsch il y a seulement quelques jours par un groupe de personnes.
Cette tentative de coup d’État a été finalement déjouée au Tchad grâce à la promptitude de la Direction Générale de Renseignement Militaire (DGRM). Mahamat Deby le patron de la junte militaire qui a succédé à son feu père vient d’être épargné d’un coup d’État. C’est dans un communiqué rendu public que les autorités tchadiennes ont fait savoir le vendredi 19 janvier 2024, qu’un coup d’État a été contrecarré.
En effet, il s’agit d’une composition de 80 individus dont des militaires
qui se sont organisés et tenaient des rencontres secrètes dans un quartier de la capitale tchadienne appelé Toukra.
Ce groupe aurait même fait recours à des marabouts et des praticiens occultes qui ont pour rôle de procéder à des rituels à partir des animaux. Le plus odieux est l’offrande d’un homme pour accomplir certains rituels. La victime a été retrouvée mais décapitée.
Le groupe a été arrêté dans la matinée du vendredi 19 janvier 2024 grâce à la vigilance de la Direction Générale de Renseignement Militaire. Selon la DGRM, le lieutenant Kouroumta Levana Guelemi est identifié comme la tête de proue de l’équipe et aurait reconnu les faits.
Il faut dire que c’est la deuxième fois qu’il y a eu tentative de coup d’État sous la junte militaire. La première était en 2022. Les individus arrêtés à l’époque ont été graciés par le patron de la junte.

La vérité qui manquait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *