LIBÉRATION DE KÉMI SÉBA SANS POURSUITE JUDICIAIRE : Pourquoi la France relâche une énième fois, l’activiste panafricaniste sans le condamner ?
Le Président de l’ONG Urgences Panafricanistes a fait la Une de l’actualité la semaine dernière. Kémi Séba, puisque c’est de lui qu’il s’agit avait les projecteurs de tous les médias du monde braqués sur lui. Le jeune Béninois de la diaspora devenu célèbre de part sa vision et son idéologie de la néocolonisation faite par les puissances occidentales sur le continent africain a fait parler de lui avec son arrestation à Paris le lundi 14 octobre par les éléments de la sureté française et sa libération 72 heures plus tard sans aucune poursuite judiciaire à son égard. La libération du panafricaniste était un exploit à saluer lorsqu’on considère les accusations à charge de Kémi Séba lors de son arrestation.
Mais la vitesse avec laquelle le dossier du célèbre panafricaniste a été traité par le gouvernement français avec la libération sans poursuite judiciaire de l’homme qui, avait déchiré et brûlé son passeport français pour ainsi humilier le pays de Voltaire, sa libération dans les conditions que tout le monde a constaté après toutes les accusations à sa charge peut amener à se demander s’il a de sincérité de part et d’autre des parties. Ou l’une des parties a subi une pression supérieure à ses puissances, ou l’autre partie a concédé à un accord dont les clauses demeurent encore secrètes à l’opinion.
L’autre face de la pièce dans ce dossier, c’est que l’homme dont il s’agit est très populaire sur la planète terre. Il est humain et resté influenceur de sa génération sur tous les continents. Kémi Séba est détenteur au moment de son arrestation du passeport diplomatique du Niger, un pays qui actuellement est très en conflit avec l’hexagone. Et le jeune panafricaniste le sais très bien. La France à ce jour cherche tous les moyens par lesquels elle peut tirer sa vengeance de Niamey et de ses nouvelles autorités puchistes. Kémi Séba en est très conscient de cette réalité. Alors, en s’offrant comme appât dans la gueule de Macron comme il l’a fait, après qu’il ait infligé une humiliation à celui-ci, Kémi Séba devrait s’attendre à une réaction musclée de la France et de ses autorités. Ce qui n’a pas raté. Et pour que sa libération soit aussi rapide et que le monde entier a constaté, il est possible que dans les coulisses, Paris négocie avec le jeune panafricaniste de monnayer sa liberté contre son implication dans la déstabilisation des autorités de l’AES qui gênent les intérêts de la France notamment le Niger avec pour récompense d’assez de liasses de banque et peut-être le fauteuil de la Marina de Cotonou.
Mais dans tous les cas, nous croyons que le jeune leader panafricaniste est digne et ne peut céder à aucune influence fut-elle numéraire.
Eyitayô Charles YAÏ
Très nulle cette analyse. Évitez de publier les écrits de Charles YAï. il délit grave. Tout un gros titre pour un contenu fard.