Levée de suspension au Port de Cotonou des importations de marchandises à destination du Niger : Niamey crache dans la soupe du Bénin

0

24 heures seulement après la décision du gouvernement du Bénin de lever la mesure relative à la suspension au Port Autonome de Cotonou des importations des marchandises à destination du Niger que la Chambre du Commerce et d’industrie du Niger est monté au créneau pour réagir.  Mais une réaction pour boycotter cette décision qu’on pense au Bénin être salvatrice pour le peuple frère du Niger.
En effet, par avis N° 2325/23/PA /DOPS/DI/DAF/DAJC/DCM/S du 27 décembre 2023, les autorités béninoises ont procédé à la levée des mesures relatives à la suspension au Port Autonome de Cotonou des marchandises à destination du Niger. On se rappelle qu’au lendemain du 26 juillet dernier avec le coup d’état survenu au Niger, le gouvernement du Bénin s’est conformé aux respects des mesures de santions prises par la CEDEAO contre ce pays dans le but de rétablir la démocratie et l’ordre constitutionnel au Niger par tous les moyens. Entre autres conséquence de ces sanctions figure la fermeture des frontières avec le Niger et la suspension de toutes marchandises à destination du Niger qui voudront passer par le Port Autonome de Cotonou.
A la publication de l’avis de levée de suspension prise par le Bénin, le gouvernement du Niger à travers sa Chambre de Commerce et d’industrie ne s’est pas donné de répit. Dans un communiqué N° 001/12/2023 du 28 décembre 2023, la CCIN a balayé du revers des mains la décision de Cotonou. Moussa Sidi Mohamed rappelle dans le communiqué aux opérateurs économiques de son pays « que les sanctions illégales, injustes et iniques de la CEDEAO demeurent, notamment celles relatives à la fermeture des frontières, avec pour objectif le blocage des transactions commerciales avec le Niger « .  Alors, le Président de la Chambre du Commerce et d’industrie du Niger d’inviter « les opérateurs économiques de son pays à continuer à utiliser les Ports et les corridors qui ont permis de deservir le Niger depuis les événements du 26 juillet 2023« . Une manière de dire au gouvernement de la rupture que le Niger a trouvé mieux ailleurs et n’a plus besoin de son offre.

Eyitayo Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *