LES VOEUX DE L’HONORABLE DÉPUTÉ DÉMOCRATE DE LA 10È CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE KOLAWOLÉ DJIMA OGBON POUR CETTE ANNÉE 2025 : Chers Compatriotes…
L’année 2024 s’achève doucement, marquée par ses hauts et ses bas. En cette période, mes pensées vont tout particulièrement :
- À nos braves paysans, qui peinent malheureusement à vivre dignement des fruits de leur travail ;
- Aux Aspirants au Métier d’Enseignant, toujours en attente de leur reversement, et aux apprenants, en attente de la construction de leurs lycées et de la réouverture de nombreuses écoles fermées ;
- Aux patients dialysés, confrontés à de lourdes charges financières pour leurs soins faute de leur prise en charge intégrale par l’État ;
- À nos forces de l’ordre et de sécurité, qui, dans des conditions difficiles, continuent de lutter contre le terrorisme et toute autre insécurité ;
- À toutes nos populations, confrontées à la cherté de la vie, au manque d’emploi et au quotidien ;
- À nos compatriotes emprisonnés, exilés ou contraints à la clandestinité, pour leurs opinions politiques ;
- Au Président, aux vice-présidents, aux cadres, aux députés, aux militants et sympathisants du parti Les Démocrates, qui font le combat de la restauration de la démocratie et qui constituent l’espoir du peuple, force et courage. Le meilleur reste à venir.
En cette fin d’année, j’en appelle à une prise de conscience individuelle et collective, pour que les Béninois et le Bénin renouent avec la démocratie et l’État de droit. Le Bénin nous appartient à tous, et c’est ensemble, dans l’unité et la solidarité, que nous devons le bâtir.
Les démocrates et le parti Les Démocrates dénoncent fermement l’arbitraire, le non-respect des décisions de justices supranationales et les violations de tout ordre.
Nous n’avons jamais cessé de faire des propositions concrètes pour un retour à la démocratie et à l’État de droit, car le développement véritable ne peut être durable que s’il est inclusif, consensuel et démocratique.
Martin Luther-King a dit, je cite :
« La paix n’est pas simplement l’absence de conflit, mais l’existence de la justice pour tous. »
À cet égard, nous devons nous inquiéter des textes en vigueur aujourd’hui dans notre pays. Les textes tels que le code du numérique et surtout le code électoral posent de sérieux obstacles à l’organisation des élections générales transparentes et apaisées en 2026. Ce dernier, dénoncé par de nombreux acteurs – confessions religieuses, organisations de la société civile, syndicalistes et partis d’opposition – nécessite une relecture dans un esprit de consensus pour garantir des élections crédibles, transparentes et apaisées.
Enfin, à l’orée de cette nouvelle année 2025, je formule pour chacune et chacun de vous mes vœux les meilleurs : de paix, de succès, de santé et de longévité.
Bonne et heureuse année 2025 !
Avec mes salutations fraternelles,
He Kolawolé Djima OGBON
Député du parti Les Démocrates
Suivre l’Honorable sur sa page Facebook👇🏽
https://web.facebook.com/djimaogbon