LE PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT BÉNINOIS SUR LES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS : « Sous Talon, la pauvreté a reculé » dixit Wilfried Léandre Houngbédji

0

N’est-il pas dans un contexte ironique en s’adressant de la sorte au peuple béninois ?

( Les données officielles sur le taux de pauvreté au Bénin et le vécu quotidien des béninois ne s’inscrivent pas sur la même longueur d’onde)

Lors de sa rencontre hebdomadaire la semaine dernière avec les médias, le porte-parole du gouvernement béninois Wilfried Léandre Houngbédji, sur la question d’un journaliste de savoir ce qu’il en est du taux de pauvreté au Bénin, le Secrétaire Général Adjoint du gouvernement répond en déclarant ce qui suit : « de façon formelle, suivant les standards internationaux, la pauvreté a reculé au Bénin« . Une déclaration qui a fait couler beaucoup d’encre dans l’opinion publique.

Connaissant bien la situation de pauvreté chronique qui sévit au Bénin, beaucoup de voix se sont levées pour fustiger la déclaration du porte-parole du gouvernement béninois qui reconnaît tout de même aussi qu’il existe des béninois qui vivent dans l’extrême pauvreté. Même s’il s’est basé sur des données officielles qui indiquent le taux de pauvreté actuel au Bénin qui est de « 36% contre 46% en 2016 » ( un rapport de la banque mondiale mis à jour le 7 octobre 2024 et consulté par le confrère Banouto, indiquant que le taux de pauvreté national était de 36,2% entre 2021 et 2022), la déclaration du porte-parole du gouvernement augurerait d’une ironie. La cherté de la vie, le chômage ambiant, toutes ces choses ne favorisent guère la réduction du taux de pauvreté au Bénin.

Par ailleurs, il faut faire savoir que les données officielles sur le taux de pauvreté au Bénin et le vécu quotidien des béninois ne s’inscrivent pas sur la même longueur d’onde. À la déclaration du porte-parole du gouvernement béninois, les populations se demandent qu’est-ce qui a réellement changé par rapport aux conditions de vie des populations pour qu’on en soit arrivé à la réduction du taux de pauvreté au Bénin ?.

Il est donc nécessaire que gouvernement béninois puisse trouver des mesures idoines pour alléger les conditions de vie socio-économique des béninois.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *