L’APPLICATION DU CODE PASTORAL AU BÉNIN : « Nous allons désormais suivre avec rigueur l’application de cette loi » dixit le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané lors de la reddition de comptes à Savè

0

.Une assurance qui donne un Ouf de soulagement aux agriculteurs

Dans presque toutes les localités du Bénin, les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont récurents et l’allure que prend ce phénomène devient inquiétant. Morts d’hommes, des personnes charcutées et injustice dans la résolution de la crise sont régulièrement enregistrées. Cette situation est déplorée par les agriculteurs qui estiment que la transhumance leurs cause assez de dégâts dans les champs.

  Pour réguler désormais le pastoralisme au Bénin, le Président Talon a pris le décret N⁰ 2023-303 du 07 juin 2023 portant modalités d’exercice de la veille pastorale. Ce décret qui comporte dix-sept articles signés par le Président Talon, fait soumettre dans l’intérêt général, tous les acteurs. Plusieurs mesures sont prises pour faciliter la gestion du pastoralisme : la délimitation et la sécurisation des espaces et couloirs pastoraux, la sédentarisation des ruminants, les cultures fourragères dans les espaces pastoraux dans le cadre des plans d’aménagement sur un territoire donné.
  Malgré ces mesures prises par le chef de l’État, les populations estiment que l’application du code pastoral , les décrets sur la veille pastorale tardent à être chose effective.

Lors de la tournée de reddition de comptes organisée par le gouvernement de la rupture, les populations de l’arrondissement d’Okpara ont fait cas de la situation qui est récurrente dans leur zone. C’est ainsi, pour répondre aux cris du cœur de ces populations sur les conflits entre éleveurs et agriculteurs, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané qui était aux côtés de la délégation a rassuré pour dire :  » Nous allons désormais suivre avec rigueur l’application de cette loi ». Cette assurance donnée par le ministre d’État vient de donner un Ouf de soulagement aux agriculteurs. Dorénavant, la gestion des crises liées à la transhumance sera strictement très suivie.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *