LANCEMENT DE LIVRE À l’UAC : « Sábè Idádù une ancienne cité du moyen-Bénin » officiellement sur le marché »

0

Après le lancement à Parakou et à Savè, le livre titré « Sábè Idádù une ancienne cité du moyen-Bénin », coécrit par le patriarche professeur John O. Igué, Moïse Chabi et Yvette Onibon Doubogan, vice-rectrice de l’Université de Parakou a été une nouvelle fois lancé à l’université d’Abomey-Calavi plus précisément à l’amphithéâtre Etisalat de ce haut lieu du savoir le vendredi 06 décembre passé.
Cet événement a connu la présence des autorités rectorales de l’UAC représentées par le vice-doyen de la FASHS madame Monique Kouaro, du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) représenté par son conseiller technique monsieur Lalèyè Philippe Adédjobi et aussi de plusieurs autres personnalités et cadres Sábè.
Après les hommages les plus mérités de Monique Kouaro au professeur John Igué à travers les différentes recherches qu’il a menées, Philippe Lalèyè Adédjobi a transmis les félicitations du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sur cet ouvrage qui met en lumière la cité Sábè. Il a remercié les auteurs de ce livre pour tout ce qu’ils font pour la culture yoruba.
C’est alors qu’il a fait ambassadeur de la culture Yoruba tous les participants à la présente cérémonie, les invitant à promouvoir l’ouvrage dans leur secteur d’activités. Alors, au nom de Madame le ministre, il procède au lancement officiel du livre.


Le lancement fait ; c’est le professeur John Igué qui va présenter de façon synthétique cet ouvrage qui est divisé en trois parties et qui a été écrit pour répondre à la préparation de reconnaissance et de l’appartenance à notre culture.
Selon le patriarche auteur, le livre « Sàbè Idadu » n’est pas réalisé pour satisfaire des raisons de régionalisme mais plutôt scientifiques car ce pays le Bénin a posé ses fondements sur les anciens royaumes yoruba. Car ajoute t’il, « il n’y a aucun groupe qui n’a de sang yoruba dans son corps dans notre pays ». Dans sa présentation, le professeur John Igué a soulevé les problèmes auxquels la commune de Savè est confronté à savoir les questions d’immigration, les défis institutionnels, la question de démographie. Et le vice-doyen de la FASHS n’a pas pu s’empêcher de renchérir pour dire que la commune de Savè doit servir d’exemple pour les autres communes pour amorcer leur développement démographique car la commune de Savè est en avance sur les autres.
Le livre « Sábè Idádù une ancienne cité du moyen-Bénin » est vendu à vingt mille francs et déjà disponible dans les librairies.

Amen-Salem YAI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *