LANCEMENT DE LA CONSTRUCTION D’UN BLOC DE LATRINE À 4 CABINES AU PROFIT DES APPRENANTS ET ENSEIGNANTS DE L’ÉCOLE PRIMAIRE PUBLIQUE CENTRE DE KILIBO : Moukaïla Amadou, ancien écolier de ladite école fait œuvre utile
L’esplanade de l’école primaire publique centre de kilibo a servi de cadre ce samedi 23 mars 2024 à la cérémonie officielle de lancement de la construction d’un bloc de latrine à quatre cabines suivant les normes internationales au profit des apprenants et enseignants de ladite école. Une cabine pour les garçons, une autre pour les filles du côté des apprenants ; du côté des enseignants, une cabine pour les enseignants et une autre pour les enseignantes.
Le donateur qui est un ancien écolier de cette école, Moukaïla Amadou surnommé Ami des enfants a fait œuvre utile au profit de cette école restée depuis longtemps sans latrines.
A l’ouverture de la cérémonie solennelle du lancement, à tour de rôle, le représentant de sa Majesté le roi de kilibo, le représentant du chef d’arrondissement de kilibo, la représentante des femmes et les représentants des Collèges d’Enseignement Général 1 et 2 de Kilibo et celui de Yaoui, tous ont prié pour la paix et principalement pour le donateur très connu pour ses œuvres sociales.
Des témoignages ont été faits sur la modeste personne de l’homme. « Il a entièrement financé les travaux dirigés pour le compte de l’année 2023-2024 dans les Collèges d’Enseignement Général 1 et 2 de kilibo et le Ceg de Yaoui » a laissé entendre un témoignage.
Il a fait d’une pierre deux coups en offrant des matériels de travail à savoir : deux brouettes, des bottes, des pelles, des pioches, des gants, des cache-nez et autres matériels à L’Association des Jeunes pour le Développement de Kilibo (AJDK).
En prenant la parole, Moukaïla Amadou a fait observer une minute de silence en mémoire des anciens écoliers de l’EPP centre de Kilibo. Très ému, il a exprimé sa gratitude aux enseignants notamment à ceux qui l’ont encadré à l’école. Certains y étaient présents à la cérémonie. Dans un franc-parler qu’on lui reconnaît, il s’est exprimé pour dire : » cette doléance de construction de latrines a été portée par Adjobo Lalé Reine, l’actuelle directrice de l’EPP centre de Kilibo le jour de l’inscription de l’enfant Marc Kédolou qui errait dans les rues de kilibo et récupéré par mes collaborateurs sur le terrain. Cet enfant inscrit qui est au CP aujourd’hui, est à l’origine de ce don de latrines ».
Les différentes assistances de sa part visent plusieurs aspects :
-elles sont une obligation morale qu’il a envers ses parents et de tout kilibo.
-elles visent la promotion de l’éducation sous toutes ses dimensions
-plus qu’aucun enfant de nos communautés dans les rues.
Il n’a pas aussi manqué de ressortir l’objectif visé qui n’est rien d’autre que la réunion de toutes les filles et fils de kilibo autour des œuvres du développement. Par ailleurs, il martèle que les différentes œuvres sont purement sociales et caritatives et non politiques.
Très heureux de ce geste du digne fils de kilibo, les enseignants, les écoliers, les parents d’élèves et les populations ont exprimé leur gratitude au donateur en lui promettant la gestion judicieuse de l’ouvrage qui est venu régler un problème d’hygiène et d’assainissement tout en garantissant la sécurité sanitaire.
La société RAF BUILDING services recrutée pour réaliser l’ouvrage démarre les travaux ce lundi 25 mars pour un délai d’exécution d’un mois.
Pour finir, il a offert un déjeuner gratuit ce lundi 25 mars à tous les apprenants de ladite école. La cerise sur le gâteau, c’est le ramassage du sable par le donateur lui-même pour donner l’exemple.
Chester VIHOUEDELI