LA GUERRE APPELÉE « ÈSIN » DANS L’AIRE CULTURELLE SHABÈ : Le chef suprême de guerre nommé Èsin du roi d’Òyò ( Alafin Atiba) et ses troupes, après avoir envahi shabè avaient tous péri

0

. Fitila Oogoun, Sériki Agbahoubioudjadi, Samon Òrògòdjinou èkoun…, avaient fait le bon combat

Alafin Atiba, l’un des puissants rois du royaume d’Òyò au Nigéria avait des démêlés avec un influent notable nigérian appelé Gbokiki. Ce dernier pour discréditer le roi avait acheté un chien qu’il surnomma Atiba, le nom du roi. L’entourage de Gbokiki et ses amis appelaient curieusement aussi le chien Atiba.

Le roi ayant appris cela, voulait arrêter Gbokiki. Ce dernier a pris les jambes à son cou pour rejoindre Shabè où il avait trouvé refuge. À l’époque, le roi Mamadou Akinmou était détenteur du trône Shabè.
Les agents de renseignements au palais d’Òyò et au niveau des frontières ont informé le roi de ce que Gbokiki trouvait refuge chez Onishabè. Il a envoyé une énième commission au roi de Shabè de lui livrer Gbokiki. Ce que le roi Shabè n’a pas fait et ne fait que demander l’indulgence du roi Atiba.

Le chef de guerre ( Balogoun) du roi Atiba, connu sous le nom de Èsin, était un homme très redoutable et détenteur de pouvoirs mystiques a demandé et a obtenu l’onction du roi pour aller chercher Gbokiki dans le royaume Shabè. C’est ainsi un jour, lui et ses troupes envahissèrent Shabè.
Arrivés à quelques kilomètres de « Anù Odi » hermétiquement gardé par l’indomptable Fitila Oogoun Afiogoushoilu, Èsin et ses troupes ont marqué une pause pour procéder à un positionnement technique. Un cultivateur dans la zone ayant vu ce qui se faisait, avait fui pour rejoindre Shabè ilé et alla annoncer au roi, ce qu’il a découvert.
Très vite, « Kpakouta » a retenti ( Kpakouta était un sifflet d’alerte utilisé dans les anciens temps pour annoncer un danger ou une situation difficile qui impactait le royaume ou la ville).
Très rapidement, Worou Touï avait mobilisé les femmes pour les conduire dans la forêt de Offè non loin du fleuve Offè.

Èsin et sa troupe ont atteint le niveau de « Ènu odi » gardé par Bankponnin Fitila Oogoun qui a repoussé les ennemis.

Le roi Mamadou Akinmou était sorti du palais pour invoquer les mânes des ancêtres, et a appelé le ciel et la terre pour venir faire la guerre à leurs côtés. Il a appelé les génies des montagnes. C’est ainsi les abeilles sont sorties de la montagne appelée « Oké Akafo » pour piquer tous les ennemis qui ont succombé.

Worou Touï surnommé Agborogounmangbi, Samon Òrògodjimou èkun( Agani Baadòka), Adido de Touï, ont tué tous les ennemis y compris le chef de la troupe appelé Èsin. Devant Adjégounlè, il y a un lieu appelé « Igbo òkoun » ( forêt de pleurs et de lamentations). C’est justement à cet endroit que les ennemis avaient tous péri.

Hommages à ces vaillants guerriers de Shabè.

Chester VIHOUEDELI

Sources :

Patriarche Chabi Samuel, personne ressource

Adjé Félix, personne ressource

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *