KABOUA : La fête de retrouvailles des Òmòn Sôlò de la dynastie Olou-Kaboua, c’est pour demain
. Sa Majesté Fadé Toyéshé Arèmou Onilou Kaboua donne le top de la deuxième édition dudit festival

La deuxième édition du festival des filles et fils de la dynastie Olou-Kaboua s’annonce fort bien. Hier jeudi 24 Avril 2025, sa Majesté Fadé Toyéshé Arèmou Onilou Kaboua a, depuis son palais royal à Kaboua, donné le top de la deuxième édition dudit festival. Devant les dignitaires, les femmes de la cour royale et les participants, la prière d’ouverture est dite et la cérémonie rituelle d’ouverture de la voie est accomplie pour que tous les participants qui viendront du Bénin et de la diaspora puissent faire le déplacement en paix et regagner aussi leurs familles respectives en paix. Le programme de ce vendredi 25 Avril 2025 a été communiqué. Tous les lieux sacrés de la dynastie Olou-Kaboua à Kaboua seront visités. Les différents rituels seront effectués. Après la visite des sites, la soirée sera consacrée à l’histoire de l’ancêtre Olou Sinéka, le premier Olou-Kaboua.
Le samedi sera l’apothéose du festival à travers différents programmes.
Bref aperçu sur l’ancêtre Olou Sinéka
Olou Sinéka dont le père s’appelait Olou Shabi était originaire d’Abèokouta plus précisément Ibara (État d’Ogun au Nigéria). Ils sont communément appelés « Òmòn Ègba » . Olou Shabi avait un enfant adoptif qu’il gardait. Il a pour nom Olou Kabé.
À un certain âge, Olou Sinéka et Olou Kabé avaient décidé de quitter Abèokouta pour aller s’installer quelque part loin de leur localité. Après consultation du Fâ, la science divinatoire leurs recommanda d’aller s’installer hors du pays notamment à l’ouest du pays voisin et après avoir traversé sept fleuves. L’okpara était le septième fleuve qu’ils ont traversé. Les deux s’étaient installés dans un premier lieu appelé Dikotcha à Djabata. Le village DJabata n’était pas encore créé à l’époque là.
Après quelques temps passés, Olou Sinéka se retourna à Abèokouta et a sollicité auprès de son père, l’autorisation d’aller s’installer définitivement auprès de Olou Kabé. Sa requête fut acceptée. Il retourna chez Olou Kabé. Après une nouvelle consultation, le Fâ avait recommandé qu’il s’installe sur une colline. Le choix d’une partie des collines de shabè a été rejeté. Celui d’une partie des collines de l’actuel Kaboua fut accepté. Il s’installa et donna le nom Oké ifolo à la colline. C’est bien plus tard que le nom Kaboua a été donné au village. Olou Kabé deviendra plus tard, Agani Oduduwa de Djabata. Sa fille Ògbèjimi, connu plus sous le sous le nom Jimi épousa Babaguidaï. De leur union, naquit Yayi Oloukoïbi, devenu Roi plus tard (lignée Babaguidaï) et connu sous le nom fort de Òla Obè.
Olou Sinéka qui était le premier occupant, faisait la chasse, la pêche et était un grand cultivateur. L’un de ses enfants garçons s’appelait Adjagba et…
À suivre !
Sources
Dynastie Olou-Kaboua
Sa Majesté Fadé Toyéshé Arèmou
Notables au palais royal de Onilou Kaboua.
Chester VIHOUEDELI ✍️✍️