Intervention militaire au Niger:Les Démocrates mettent en garde Talon Patrice et tire la sonnette
Ce samedi 16 septembre, le peuple Béninois à repondu présent au meeting du parti Les Démocrates au siège de l’ONG Vidolé à Cotonou
La pluie battante et averses de ce samedi 16 septembre 2023 sur Cotonou n’ont pas empêché la population de capitale économique du Bénin à faire le déplacement de Vidolé pour apporter leur caition au cri d’alarme des responsables du parti Les Démocrates à l’endroit du gouvernement du Bénin qui s’apprête à retablir au pays voisin, le Niger l’ordre constitutionnel suite au coup d’état survenu dans ce pays le 26 juillet dernier. La grande majorité des députés du Parti Les Démocrates était présente au meeting pour accueillir la marrée humaine, pancartes en mains venue de toutes les régions du Bénin. Sur le podium où le Président du Parti Eric Houndété est entouré de ses collègues députés et des membres du bureau politique du Parti au plus haut sommet, l’on peut lire le désarroi des hommes politiques à voir le Bénin sombré par une décision de l’autorité qui n’entend reculer devant quelque obstacle.
Le représentant du Parti Front Souverain, le premier à prendre le micro a, au nom de sa formation politique desaprouvé cette volonté des autorités béninoises à intervenir au Niger pour vouloir restaurer par la force l’ordre constitutionnel de ce pays. Le Président Eric Houndété, dans un applaudissement nourri et, après l’intervention de son vice-président, Nourénou Atchadé a expliqué dans une brève histoire de la politique béni’oise de ces soixante dernières années le risque que notre pays coirt s’il ne renonçait pas à ce projet de guerre contre le Niger. Après avoir condamné le coup d’État, le Président des LD a dénoncé les sanctions qui mettent plus à mal les populations que les putschistes visés. Vue les conséquences qui découlerait de la guerre, Houndeté invite Patrice Talon à prendre garde pour ne pas répéter cette fastidieuse confrontation de 1963.
La vérité qui manquait