INSTALLATION DES BASES MILITAIRES FRANÇAISES AU BÉNIN : Le Président Burkinabè Ibrahim Traoré flèche frontalement Patrice Talon et attire l’attention du peuple béninois

0

Le faussé diplomatique entre Cotonou et Ouagadougou se creuse de plus en plus béant et pour cause, la fracassante déclaration du Capitaine Ibrahim Traoré accusant le Bénin d’avoir accueilli sur son territoire l’installation des bases militaires françaises pour détruire le régime de transition du pays des hommes intègres.

Eyitayô Charles YAÏ

L’information serait-elle certaine? En tout cas, dans une vidéo devenue virale sur la toile, le Président Burkinabè, s’adressant à la jeunesse de son pays au cours d’un meeting géant affirme avoir des preuves de l’installation des bases militaires françaises au Bénin. En effet, la dégradation des relations diplomatiques entre le Bénin et le Burkina Faso est désormais étalée sur la place publique si l’on peut ainsi s’exprimer en considération de cette déclaration faite publiquement par le numéro un du gouvernement de la transition Burkinabè. Le Capitaine Ibrahim Traoré, devant un public de son pays qui l’ovationne. Dans sa prise de parole, le Président du Faso ne s’est pas empêché de déclarer avoir les preuves de ses allégations sur l’installation des bases militaires au Bénin et mettant au défi quiconque qui pourrait l’affronter sur le sujet. À entendre le Capitaine Ibrahim Traoré, Cotonou aurait permis à la France d’installer ses bases militaires à Kandi puis à l’entrée de Porga avec des pistes d’atterrissage allant jusqu’à trois milles mètres. Mais le Capitaine Ibrahim Traoré affirme que son pays et son armée sont sur le qui-vive puisque ayant toutes les informations sur les coups qui se formentent depuis ces bases militaires pour déstabiliser son régime. Le Président du Faso, sans langue du bois dans cette vidéo qui circule abondamment sur le net met en garde les autorités Béninoises sur ce qui risque de mettre en mal deux peuples frères liés par des relations historiques et ancestrales.
Cette grave déclaration du Président Ibrahim Traoré, si elle est parvenue aux oreilles des autorités béninoises doit susciter la réaction de celles-ci pour situer la communauté internationale. Il échet que les populations ne soient pas victimes des conséquences des conflits qui opposent à l’interne les dirigeants au sommet de nos États.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *