Inondation en Chine: Au moins déjà 20 morts et 19 disparus

0

L’équivalent d’un mois de pluie s’abat sur la Chine depuis samedi. En 40h, la capitale chinoise Pékin s’est vue ravager par les eaux. Les pluies diluviennes ont déjà fait au moins 20 morts et 19 disparus.

En effet, le cyclone Doksuri qui s’était érigé en tempête s’abat sur la Chine depuis vendredi du sud vers le nord. Parmi les morts, on compte des sapeurs pompiers qui faisaient partie des opérations de sauvetage ainsi que 04 autres membres d’une organisation non gouvernementale portés disparus.

Pour les précipitations et les risques geologiques, Pékin et la région voisine de Hebei ont été placées en état d’alerte rouge.

Selon les experts, ces conditions climatiques extrêmes que connais la Chine sont les conséquences du changement climatique. Pour des experts chinois, ces pluies pourraient encore provoquer des inondations plus graves que celles de juillet 2012 ou pas moins 79 personnes ont perdu la vie et des milliers d’autres évacuées.

Ayant pris connaissance de la situation, Xi-Jinping président de la république populaire de Chine a appelé à tout faire pour secourir les personnes prises au piège par les eaux ou disparus ce mardi 1er août.

Un groupe de 26 militaires à l’aide de 04 hélicoptères ont largué les abords de Mentougou. Nourritures, eaux, couvertures et vêtements ont été apportés à des voyageurs dans les trains qui s’étaient bloqués à cause des intempéries, a précisé la chaîne CCTV. A Mentougou, pas moins de 150 000 n’ont plus accès à l’eau courante. Plusieurs camions-citernes ont été donc dépêchés pour l’approvisionnement.

Une autre cyclone nommée Khanun s’approche également des côtes du pays et pourrait être aussi dévastatrice.

Amen-Salem YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *