Initiation au Fâ : Un rite de passage de la vie profane à la vie initiatique

0

L’oracle Fâ encore appelé Ifâ, originaire d’Afrique de l’Ouest Yoruba aurait fait son entrée sur le sol Dahoméen actuel Bénin vers le 17è siècle. Cela a été possible grâce au pays voisin qui est le Nigéria. La seule source du Fâ est indubitablement Ilé-Ifè au Nigéria.
Le Fâ, est non seulement une science mais aussi un système divinatoire, une voie cosmologique qui fait découvrir à l’être humain son passé, son présent et son futur. Il incarne une sagesse incommensurable.
Aujourd’hui, nombre de personnes se font initier au Fâ pour être à l’abri des abois et surtout pour chercher à orienter leur vie.
L’initiation au Fâ est un rite de passage de la vie profane à la vie initiatique, c’est aussi le cheminement du monde visible vers le monde Invisible. l’homme initié connaîtra la prospérité et la paix du cœur à travers les recommandations issues de ses signes. Les objets prescrits pour l’initiation sont souvent des animaux, des volailles, couteau, houe, boissons, tissu etc. Il revient au prête de Fâ (Le Bokonon) de conduire les différentes étapes de l’initiation dans la forêt.
A travers cette étape, le profane s’initie et se découvre davantage. Les signes sous lesquels il est venu au monde ainsi que ses interdits lui sont expliqués. L’initiateur prie et fait des doléance auprès de l’incréé Dieu suprême de l’univers (Cosmos). Cette initiation est la connaissance de soi-même, la découverte de soi-même. Socrate, philosophe de l’antiquité grecque ayant vécu avant Jésus-Christ avait affirmé : . L’homme doit chercher à se découvrir spirituellement. L’initiation est un long parcours pour l’initié.

A suivre !

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *