GUERRE AU PROCHE-ORIENT : Yahya Sinouar, chef du Hamas tué ce jeudi par l’armée israélienne
Nommé à la tête du groupe palestinien en Août passé après la mort de Ismaël Haniye, le chef du Hamas a été tué ce jeudi 17 octobre à Gaza. En effet dans un communiqué de presse, le ministre des affaires étrangères israélien a annoncé que l’armée israélienne a éliminé Yahya Sinouar considéré comme le cerveau du 07 octobre 2023 et chef du Hamas qui figurait en haut de la liste noire du gouvernement hébreu. Il faut noter qu’un peu plus tôt, l’armée israélienne avait indiqué avoir éliminé trois terroristes et réalisait des tests pour vérifier si Yahya Sinouar était parmi eux.
Selon le quotidien Haaretz un journal local, l’armée israélienne opérait dans la zone où le chef du Hamas a été tué ces dernières semaines après avoir obtenu des informations sur la probable présence de haut responsable du Hamas sans savoir de qui il s’agit en effet. Aussi selon un site internet israélien Ynet, après les examens des drones, des documents d’identité ainsi que de l’argent ont été retrouvés sur les corps. Sur des images non vérifiées qui ont circulé sur internet, on voit des soldats israéliens autour d’un corps grisant dans les décombres ressemblant à Sinouar.
Après l’annonce de la mort du chef du Hamas, plusieurs présidents se sont prononcés comme Emmanuel Macron qui a exigé la libération de tous les otages du 07 octobre dont Sinouar était l’une des têtes pensantes. Joe Biden quant à lui à saluer une bonne journée pour Israël, les USA etc, avant d’appeler à saisir l’occasion pour un règlement politique à Gaza.
Pour Benjamin Netanyahou, premier ministre israélien, bien que le chef du Hamas soit mort, la guerre n’est pas encore terminée avant qu’il ne promette la vie sauve aux kidnappeurs qui retiennent encore des otages israéliens si ces derniers libèrent les otages retenus à Gazaa.
Il faut noter que jusqu’à présent, aucune réaction du Hamas n’a été enregistrée depuis le communiqué du gouvernement hébreu.
LA VÉRITÉ QUI MANQUAIT