Gabegie financière orchestrée par Mohamed Bazoum
Ce qu’il faut savoir sur l’agence de communication française « image 7 »
L’agence de communication française « image 7 » chargée de la communication de Bazoum, a été révélée comme étant l’auteur de la fausse tribune attribuée à l’ancien président déchu, dans le Washington Post sur demande du gouvernement français.
« IMAGE 7 » est une agence de communication française créée en 1988 par Anne Méaux. Avec 70 collaborateurs et plus de 100 clients, elle est la première agence de conseil en communication indépendante en France.
Cette agence qui gère les comptes et pages officielles de la Présidence du Niger aurait été mandatée par le gouvernement français de rédiger la fausse tribune de Mohamed Bazoum, dans le but de justifier une intervention militaire de l’OTAN au Niger sous l’égide de la CEDEAO.
Malgré le seuil de pauvreté, le gouvernement nigérien a accordé un contrat de 700 000€/an, soit 459 000 000 FCFA, et 38 000 000 FCFA par mois à IMAGE 7 pour gérer sa communication. Cette somme importante soulève des inquiétudes quant à l’utilisation des ressources publiques dans un pays où les besoins sociaux sont criants. Cette situation met en évidence la négligence envers les agences de communication locales, telles que LASIUS et IMAN, qui sont toutes aussi compétentes.
En plus de ses relations avec le gouvernement nigérien, IMAGE 7 gère également la communication de la présidence de la Côte d’Ivoire. Cette diversification de son portefeuille clientèle soulève des questions quant aux liens qu’elle entretient avec différents régimes politiques et à la manière dont elle influence l’opinion publique dans ces pays.
Des sources anonymes rapportent qu’un ordre aurait été donné par l’Élysée de rédiger cette tribune avec le soutien du Washington Post. Si ces informations sont avérées, elles mettent en lumière un jeu d’influence malsain où la communication est utilisée comme un outil de manipulation pour atteindre des objectifs politiques.
Source :Conseil National Pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dont le président est Abdourahamane Tiani.