Fin de l’exportation de la ferraille et des sous produits ferreux: Le gouvernement sonne le glas de cette activité jugée informelle

0

Les gros acheteurs de la ferraille à Zongo de Savè donnent leur avis

Il y a plus de deux décennies que cette activité qui s’exerce au Bénin a pris une allure fulgurante et serait exercée dans l’informel. Communément appelée » Gan gblé gblé » c’est-à-dire des objets ferreux, l’exportation de cette activité est désormais interdite au Bénin. La ministre de l’industrie et du commerce Alimatou Shadiya Assouman l’a fait savoir à travers l’arrêté ministériel 2023 N⁰047/MIC/DC/Dce/Dci/ sa 010S9923 portant interdiction de l’exportation de la ferraille et des sous produits ferreux.

Il faut rappeler que depuis le 1er janvier 2022, le secteur de la ferraille à l’exportation a connu une taxation et avait été fixé à 5f par kilogramme net.

A Savè, un tour fait par l’équipe de la rédaction du journal La vérité qui manquait, a permis de cueillir l’avis des gros acheteurs de la ferraille. Il existe trois sites de ferraille reconnus à Savè.  » Le gouvernement a pris une décision qui refuse la sortie des objets ferreux du Bénin. Ça ne nous arrange pas nous qui sommes des gros acheteurs parce que sur un chargement, nous avons un peu de commission. Mais est-ce que si on conserve ça dans le pays, le gouvernement pourrait-il les traiter ou les transformer ? Si ça peut faire profiter le pays, ce sera bon » a laissé entendre un gros acheteurs de ferraille à Savè. Il est aussi nécessaire que le gouvernement écoute le cri du coeur des responsables de ce secteur au Bénin.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *