FÊTE DE RETROUVAILLES FESTIVES DE L’ASSOCIATION ISOKAN ÒMON YORUBA BÉNIN : Le Maire Dénis Oba Chabi se dit satisfait de la rencontre

0

L’Association Isokan Òmon Yoruba Bénin présidé par le professeur John Ogouchola Igué, a tenu sa troisième édition de retrouvailles festives ce samedi 9 mars 2024 au Ceg2 de Dassa-Zoumé. Les filles et fils Yoruba du Bénin et d’ailleurs se sont retrouvés pour non seulement parler de la culture Yoruba mais aussi festoyer. L’unité, la cohésion sociale, la valorisation et la promotion du patrimoine matériel et immatériel Yoruba, toutes ces valeurs étaient au cœur des échanges.

Le Maire de la commune de Savè Dénis Oba Chabi et sa délégation ont honoré de leur présence à ce grand rendez-vous culturel. Acteur culturel, Dénis Oba Chabi n’a pas manqué de donner ses impressions. « Ce qui constitue l’identité d’un peuple, c’est sa culture. Nous pouvons le dire aisément que le Bénin en grande partie a une source Yoruba et les descendants de notre ancêtre mythique Oduduwa, sont un peu partout dans le monde » a t’il fait savoir.

Sur la question de la politique, il martèle : « lorsqu’il s’agit de nos valeurs endogènes, quelque soit le bord politique de chacun, on abandonne les dissensions politiques pour parler ensemble et main dans la main du développement culturel . La culture ne devrait pas nous diviser. Elle nous met en symbiose ».
Il va loin dans ses déclarations pour dire que :  » la culture est l’âme d’un peuple et quand cette âme disparaîtra, le peuple n’existe plus. C’est la culture qui unit un peuple divisé. Nous sommes venus de plusieurs horizons pour parler du développement culturel ici aujourd’hui. C’est ça la force de la culture ».
Le numéro1 de la commune de Savè, très attaché à sa culture se dit satisfait de la rencontre.

La vérité qui manquait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *