FÊTE DE L’IGNAME À GBÉDÉ (OUÈSSÈ) : L’événement a lieu sous le signe de l’union des filles et fils de ladite localité

0

La fête de l’igname connue sous l’appellation de « Èsin » dans l’aire culturelle Shabè est un rituel annuel qui célèbre l’aspect spirituel de l’igname considérée comme l’aliment des divinités et indispensable dans certaines cérémonies rituelles. Avant la consommation de la nouvelle igname, il est une obligation dans les milieux traditionnels de l’offrir d’abord aux divinités ou de procéder à certaines cérémonies rituelles avant d’en consommer. Cest le caractère sacré de la tradition chez plusieurs peuples. Les populations de Gbédé dans l’arrondissement de Challa Ogoï, commune de Ouèssè ont sacrifié à la tradition ce samedi 31 août 2024. Une délégation venue de Sèmèrè, commune de Ouaké a assisté pour la première fois à cette fête à Gbédé. Ces personnes ont un lien parental avec les populations de ladite localité. La délégation est conduite par le premier adjoint au Maire de la commune de Ouaké.

À travers cette fête, les populations ont communié avec leurs ancêtres et après les différentes cérémonies accomplies, elles peuvent consommer l’igname. Dans une liesse populaire, les populations se sont dirigées au lieu du rituel à bord d’un marigot. À travers les prières dites sur le lieu sacré, toutes les mânes des ancêtres sont invoquées. La prière est dirigée par le Balè. Du retour à la maison, le reste du rituel est fait autour d’un bélier et après, place aux festivités à travers les diverses démonstrations traditionnelles et danses.

Le chef de l’arrondissement de Challa Ogoï monsieur Louis Assogba, présent à l’événement a exprimé ses impressions. « Nous célébrons notre source, notre identité aujourd’hui. Le développement passe aussi sans doute par la culture. Nous devons nous unir tous ensemble pour construire la commune de Ouèssè. C’est ça la priorité » a laissé entendre le chef de l’arrondissement de Challa Ogoï.
Les festivités se sont déroulées dans de bonne ambiance et les participants sont très heureux pour avoir assisté à l’événement.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *