FÊTE ANNUELLE DE LA DIVINITÉ OGOU EN PAYS SHABÈ : Le Chef des chasseurs Balodè Akoki annonce les festivités prévues pour le 14 prochain avec un programme très alléchant
. Voici son message à l’endroit des Òmòn Èkarò Èjiré
La fête annuelle de la divinité Ogou, dieu du fer en pays Shabè se célèbre avec faste et magnificence dans toutes ses dimensions traditionnelles et culturelles. Après la consultation du Fâ, la fête annuelle de cette année consacrant l’immolation des animaux exigés pour la divinité Ogou, est prévue pour le 14 décembre 2024.
Le Chef des chasseurs de la ville de Savè, Balodè Akoki explique l’importance de cette fête traditionnelle communément appelée Ogou ôdon. « La fête annuelle de la divinité Ogou, dieu du fer, de la forge et de la métallurgie est une tradition ancestrale. Les ancêtres ont laissé cette pratique et nous qui sommes aujourd’hui les continuateurs de ces œuvres traditionnelles, nous les faisons dans les règles de l’art. La divinité Ogou est le premier des divinités. Elle protège contre les accidents, les incendies, la mort occasionnée etc ».
La fête annuelle de la divinité Ogou est souvent organisée à l’approche d’une nouvelle année. Au cours des différentes cérémonies, des prières sont dites. On prie pour le Bénin en général et pour le pays Shabè en particulier. Des prières sont faites également pour conjurer les mauvais sorts dans le pays, pour qu’il n’y ait pas d’accidents et surtout on prie pour la délivrance des femmes, hommes et enfants dont les âmes sont cueillies dans le monde maléfique. Des prières sont adressées également à toutes les familles qui vivront la paix, la quiétude et le bonheur en cette fin d’année et la nouvelle à venir » a t’il expliqué.
Son message à l’endroit des Òmòn Èkaro Èjiré
« La communauté Yoruba-Nagot est un peuple de culture et de tradition. Un peuple est identifié à travers ses réalités culturelles, traditionnelles et artistiques. Nous avons un riche et immense patrimoine culturel. J’invite tous les Òmòn Oduduwa, Èkaro Èjiré à soutenir la fête annuelle de la divinité Ogou appelée Ogou ôdon » a t’il demandé.
Pour cette édition, un programme très alléchant est prévu. Une veillée spéciale est prévue ; et le jour de l’événement même, les danses des enfants, les différentes danses des chasseurs accompagnées des fortes démonstrations vont tenir les participants en haleine. Un véritable événement historique à ne pas rater.
Chester VIHOUEDELI