FESTIVAL KPÉSSÉ IRÉ 2024: Un événement riche en apothéose

0

Modogui, petit village au centre de la région de Bassila dans le département de la Donga a vibré les 18, 19 et 20 juillet 2024 aux couleurs du festival Kpéssé Iré.

Malgré l’état dégradant et impraticable de la voie qui mène à Modogui, ce festival qui est à sa 24ème édition cette année rassemble pour la circonstance et ce, chaque année plusieurs personnes venues de partout du territoire national ainsi que du Niger, du Togo, du Ghana et de partout dans le monde pour célébrer cette fête au cours de laquelle nombre de personnes honorent les promesses faites aux divinités.

Il faut noter que cet événement qui réunit les adeptes des divinités endogènes est organisé et présidé par sa Majesté Kabiéssi Ansèkè Babaguidaï 2, Roi, Chef de Modogui et guérisseur traditionnel.

Après être sorti en vêtement de puissance, le Roi avant de procéder aux rituels, a fait le tour du village en accordant des bénédictions.

Après avoir sacrifié un bœuf à la divinité Kpéssé Iré, le Roi a terminé les rituels et les autres sacrifices à la place prévue pour abriter l’événement. À la fin des rituels et sacrifices, joies, bonheur et sourire se lisaient sur le visage de l’Assemblée.

Il faut aussi dire que l’édition de cette année du festival Kpéssé Iré a connu la présence de plusieurs têtes couronnées, dignitaires et Prêtres de religion endogène.

Prestations artistiques, théâtres, dances traditionnelles étaient au rendez-vous pour faire danser l’assistance.

Le Roi pour finir, a béni tout le monde en adressant un message de paix à la nation. Il a aussi invité les participants à adresser leurs requêtes et prières à la divinité Kpéssé Iré qui répond et exauce toujours.

Kpéssé Iré 2024, riche en apothéose avec la distinction de l’équipe de football des jeunes du village vainqueurs du match qui a opposé l’équipe des joueurs vétérans du village. Sous les ovations du public, le Roi a remis le trophée au capitaine de l’équipe des jeunes joueurs du village.

Les participants à la 24ème édition de cette année sont repartis heureux tout en prenant rendez-vous pour la 25ème édition.

Amen-Salem YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *