EN MÉMOIRE DU MINISTRE AMOS ELEGBE DÉCÉDÉ LE 8 MAI DERNIER, L’HONORABLE KOLAWOLÉ DJIMA OGBON DÉCLARE : « Le doyen ELègbè vient ainsi de réussir à son examen d’entrée au paradis »

L’honorable député à l’Assemblée Nationale, Kolawolé Djima Ogbon n’est pas resté indifférent suite au décès de l’ancien ministre béninois et homme politique, papa Amos Elègbè. À travers un message, il a présenté ses vives condoléances aux familles éplorées, à la communauté nagot et au peuple béninois. Il a aussi rendu un vibrant hommage au défunt.
Lire l’intégralité du message ici 👇👇
Message de l’honorable Kolawolé Djima
Ogbon en hommage au Ministre Amos Affidji Elègbè, décédé le 08 mai 2025.
« Le 08 mai dernier vers 11 heures, alors que je suivais sur une chaîne française la commémoration marquant la fin de la 2è guerre mondiale, j’apprenais la fin de vie sur terre du doyen Amos Affidji Elègbè. Cette coïncidence pour moi n’est pas un hasard. C’est la marque des grands hommes. Les grands hommes partent les grands jours.
Le doyen est mort des suites d’une maladie qui aurait durée trois ans environs. Là aussi, les croyants nous diront que c’est les signes d’une grande bénédiction. Parce qu’en vérité, quelqu’un qui a souffert pendant trois ans ne peut se réduire qu’aux prières et aux bonnes actions. De quoi effacer toutes les mauvaises intentions et les mauvais actes qu’il aurait pu avoir posé. J’en veux pour preuve un message posté contre lui à l’annonce de son décès qui a été largement critiqué et finalement démenti. Les hommes sont les témoins de Dieu sur terre. Alors, sachez que le doyen Elègbè vient ainsi de réussir à son examen d’entrée au Paradis.
Le Ministre Amos Elègbè a vécu. Il a eu beaucoup de distinctions et de promotions au plan national et international. De quoi susciter même la jalousie des plus aigris. Car dans la vie, c’est une distinction que d’aller à l’école et finir ses études. C’est pourquoi on parlera de la promotion de telle ou de telle année. C’est aussi une distinction et une promotion dans la vie que de se marier et d’avoir des enfants; d’où le nom : « mari de telle et père de tels ». Il n’est pas superflu de rappeler que c’est une promotion et une distinction dans la vie d’être nommé ou élu à des postes de responsabilité dans la république.
En effet, le doyen Elègbè est Docteur, Professeur d’Université, marié et père d’enfants. Il a été Directeur Général d’un Office National d’État, deux fois Ministre, Directeur de Cabinet et conseiller spécial du Président de la République, Député de la nation et aussi conseiller politique du Parti « Les Démocrates ». À ce titre, il est resté grand collaborateur et complice du Président Boni Yayi qui pleure aujourd’hui un parent, un compagnon de lutte et un frère en Christ.
Le Président Yayi n’a jamais cessé de lui rendre visite les moments d’épreuves qui lui a imposé l’état de sa santé, de prier pour lui au point de lui dédier dans ses sorties musicales un cantique religieux que monsieur Elègbè aime souvent fredonner: « Tout joyeux bénissons le Seigneur… » A l’annonce de la mort de celui pour qui il s’est tant peiné, le Président Boni Yayi reste inconsolable à ce jour.

Le doyen Elègbè est un homme de foi comme le témoignage les fidèles de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin. Il est un grand cadre et un grand homme politique. Il a laissé beaucoup d’emprunts dans les orientations et projets de développement du Bénin comme: la route des pêches, l’assainissement et le pavage de certaines grandes villes du Bénin. Tout ceci fait de l’homme un cadre exceptionnel et accompli.
Mes pensées et toutes mes condoléances à sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, ses parents, ses camarades de lutte, la communauté Nagot du Bénin et d’ailleurs et à tous ceux que j’ai pu oublier. Dieu nous console et nous exauce. J’invite toutes celles et tous ceux qui le peuvent à rendre un hommage mérité à ce grand homme de la république et à l’accompagner le moment venu à sa dernière demeure.
Paix éternelle à l’âme du Ministre Amos Affidji Elègbè. Courage à tous.
Je vous remercie
Honorable Kolawolé Djima Ogbon