ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES TRAVAUX PUBLICS À ABOMEY : Les étudiants du GC et HA reçoivent un encadrement des cadres militaires de l’École Nationale des Officiers de Toffo

0

Du jeudi 8 au samedi 10 mai 2025 dernier, les étudiants en Génie Civil (GC) et en Hydraulique Assainissement (Ha) de l’Ecole Nationale Supérieur des Travaux Publics (l’ESNTP) à l’université nationale des sciences, technologies, ingénieries et mathématique (Unstim) d’Abomey, ont séjourné au Centre de formation aux opérations de maintien de la paix de Cana pour une formation en aptitude de discipline et d’Éthique. Pendants ces trois jours, les apprenants du Directeur Eric Adéchina ALAMOU sous la supervision de l’enseignant Chéïssou KOTO TAMOU ont fait des activités sportives, des cours en salle et d’animation. Cet encadrement leur a permis d’acquérir des notions du respect des délais, du travail en équipe, de conduire une équipe de travail, de s’adapter à un environnement inhabituel, de manifester l’intégrité, de cultiver désormais le patriotisme.

Attirer l’attention du futur technicien supérieur que deviendront ces étudiants en Génie Civil (GC) et en Hydraulique Assainissement (HA) sur la dimension éthique de leur métier, leur inculquer des compétences de réflexivité, de distance critique, de communication et d’argumentation, d’esprit critique et de travail en équipe ; leur inculquer des valeurs d’ouverture, de respect, d’équité, d’esprit civique. Ce sont fondamentalement les objectifs que poursuivent l’enseignant chercheur, Dr Chéïssou KOTO TAMOU en soumettant ce projet de sortie pédagogique à la Direction de l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (l’ESNTP) que dirige le Professeur Eric Adéchina ALAMOU. Etudier et valider par le comité de direction, cette initiative a été donc concrétisée du jeudi 8 au samedi 10 mai 2025 dernier. Les étudiants ont effectivement séjourné au Centre de formation des opérations de maintien de la paix de Cana pour cette formation. Ce sont les cadres instructeurs de l’École Nationale des Officiers de Toffo qui ont encadré ces étudiants. Pendant trois jours, les éléments du Lieutenant-Colonel Armel DEGUE sous le Commandement du Capitaine Marc S. BEHANZIN, ont enseigné aux étudiants une dizaine de modules de cours et d’activités sportives. Il s’agit des cours d’éthique et de présentation des forces armés béninoises dispensés sous la direction du Lieutenant-Colonel Armel DEGUE par le Capitaine Marc Sêwlan BEHANZIN; de gradé de contact et d’ordre serré basé sur les comportements de la discipline, par les Capitaines Boni MOUKA, Hyacinthe BLENON et Victor ADOUN; sur l’éducation civique par les Lieutenants Fakonam BEHANZIN et Albin GANGUIDA; sur les fondements de l’autorité militaire par le Lieutenant Sadate DANKORO; du leadership, exercice du commandement et de topographie par le Lieutenant Amos SOMAKPO tous intructeurs à l’École Nationale des Officiers. Au terme de ces trois jours de formation, à travers les activités physiques menées , les cours théoriques reçus et échanges, les étudiants témoignent avoir acquéri des expériences et notions qui resteront gravées dans leurs têtes, car ils en ont véritablement besoin pour leur cursus . Cet encadrement leur a permis de renforcer leur capacité de discipline, de mieux comprendre l’importance de l’éthique et la déontologie, du respect de l’autorité, l’esprit d’équipe et d’améliorer leurs capacités d’adaptation à l’insertion professionnelle.

Honougbo Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *