DOSSIER FALÉTI : Les détenus libérés, reçus par le Maire Dénis Oba CHABI
Le Maire de la commune de Savè Dénis Oba Chabi a reçu dans la matinée du jeudi 03 octobre 2024, les détenus libérés dans l’affaire dite « Dossier Faléti ». C’est dans la salle de délibération du splendide hôtel de ville de Savè que la séance de rencontre a lieu. C’est en présence de son Deuxième Adjoint, des Chefs d’Arrondissement de Boni, d’Adido, de Kaboua, d’Okpara et d’autres agents de la mairie que la première autorité communale a reçu les personnes mises en liberté avec une délégation. Une minute de silence a été observée en mémoire des feus Odjo Mounirou et Radji Latifou dont le premier est mort une année après sa libération et le second, il y a quelques mois étant encore dans les liens de la justice.
En prenant en premier la parole, le numéro 1 de la commune de Savè a vivement remercié le Chef de l’État qui, en bon père de famille a finalement accepté les différentes doléances allant dans le sens de la libération des détenus Tchabè. Il a par la même occasion plaidé pour la libération du reste des détenus toujours dans les liens de la justice afin que cette page douloureuse qui a jonché l’histoire du Bénin soit définitivement tournée.
À l’endroit des personnes libérées, le Maire a souhaité la bienvenue .En leurs dopant le moral, il n’a pas manqué de leurs prodiguer de sages conseils pour reprendre avec leur vie active.
À tour de rôle, les autres autorités présentes ont fait aussi le même exercice tout en priant pour que les autres détenus toujours dans les milieux carcéraux soient aussi libérés et regagnent leurs familles respectives.
Les personnes libérées, à leur tour ont remercié le Maire Dénis Oba Chabi pour ses efforts sans cesse, ses différentes démarches entreprises dans le cadre de leur libération.
À la fin de la séance, le Maire Dénis Oba Chabi a offert une enveloppe financière aux personnes libérées tout en lançant un appel aux personnes de bonne volonté d’agir en leur faveur pour leur réinsertion sociale et leur plein épanouissement.
Pour rappel, onze personnes ont été arrêtées lors des violences électorales en 2020 dont la tête de proue était le sieur Biaou Faléti Ayodélé Prudence connu sous le sobriquet « Général Faléti ». Après 4 années de détention, neuf dans le dossier Faléti ont bénéficié d’un non-lieu le lundi 30 septembre 2024. L’ordonnance de non-lieu a été rendue par la commission d’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme ( CRIET) .
Cependant, Faléti et son allié restent en prison. Le dossier est renvoyé en jugement. Selon l’ordonnance de la commission de l’instruction, le dossier fera l’objet d’un procès dont la date n’est pas encore connue.
Chester VIHOUEDELI