DIPLOMATIE BÉNINOIS – NIGER : Le Niger nomme son ambassadeur au Bénin
Après la nomination et la prise de fonction à Niamey par Gildas Agonkan, nouvel ambassadeur du Bénin près du Niger, c’est le tour du Général Abdouramane Tiani qui a nommé par décret le mercredi 27 novembre passé son ambassadeur en la personne de Chaïbou Kadadé en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Bénin.
En effet, cette nomination est la résultante de l’obtention de l’agrément des autorités béninoises en octobre passé. Après les tensions nées entre les deux pays voisins au lendemain du coup d’État militaire ayant renversé l’ex-président Mohamed Bazoum, on peut dire que cette nomination s’inscrit dans un objectif précis ; celui de tempérer les relations entre les deux États. Il faut dire que mi-novembre, le gouvernement béninois à travers son président Talon Patrice avait autorisée la libre circulation des personnes et de certains produits en provenance ou en direction du Niger. Le Niger quant à lui n’a toujours pas réouvert sa frontière avec son voisin le Bénin et ce, en l’accusant d’abriter des bases militaires françaises où des terroristes seraient entraînés.
Au vue des paramètres cités plus haut, on pourrait dire que cette nomination de Niamey traduit une volonté d’amélioration des relations diplomatiques entre les deux États voisins.
Amen-Salem YAI