DÉMARRAGE DES FESTIVITÉS DU CULTE ORO ÉDITION 2024 DANS LA COMMUNE DE SAVÈ : Le village Akon abrite l’événement du 19 au 20 de ce mois

0

. Le premier responsable du culte oro de Akon se prononce

( Le PDG Soul Power de l’Ets Expérience No1, co-parrain de l’événement)

Les festivités du culte oro dans la commune de Savè ont bien démarré. Cette célébration annuelle démarre souvent en mois d’octobre après la consultation préalable du Fâ qui oriente. Au moment où la ville de Savè vient de finir ce week-end avec le premier tour du culte oro, le village Akon à dix kilomètres environ de Savè ville et après la consultation de Fâ le mercredi 09 octobre, il est retenu les dates 19 et 20 octobre pour le premier tour appelé « Oju Òdon » ou « oro òdon ».

Le Chef du culte oro qui est le premier responsable, le premier acteur dans l’organisation traditionnelle du culte oro du village Akon, le dignitaire Adjinnin oro de son vrai nom Ogoudjobi Olarinwadjou Tadé interviewé par la rédaction de votre Journal se prononce : « Nous sommes ici dans le village appelé Akon dans la commune de Savè. Le culte oro est une célébration annuelle de notre patrimoine culturel. Pour le compte de cette année, et après consultation du Fâ le mercredi 09, les dates 19 et 20 de ce mois d’octobre sont retenues pour abriter les festivités. Toutes les cérémonies sacrificatoires ont été accomplies et tout est fin prêt pour l’événement » a fait savoir le dignitaire Adjinnin oro. Il n’a pas manqué d’exhorter tous ceux qui veulent participer aux festivités d’être sereins et animés par l’esprit de la paix et de la sagesse pour que la célébration puisse se passer sans heurts.

Pour la célébration du culte oro édition 2024 dans le village Akon, les fils et filles dudit village se sont mobilisés pour la réussite de l’événement.

Le Président Directeur Général (PDG) Soul Power de l’Établissement Expérience No1 est le co-parrain de l’événement. Cet homme est toujours attaché aux valeurs culturelles qu’il ne cesse de valoriser.

Pour rappel, le culte oro est issu de l’aire culturelle Yoruba-Nago dont les origines remontent à Oyo au Nigéria. Il aurait été introduit au Dahomey ( ancienne appellation de la République du Bénin) sous le règne du roi Ghezo (1818-1858). Le « oro » qui est une divinité sacrée de l’élément « air » est plus craint que les autres.

Nul n’a accès à « oro » s’il n’est initié au préalable. Il est exclusivement réservé aux hommes. Il élit domicile dans la forêt ; c’est pourquoi on dit qu’il est logé dans la forêt sacrée. C’est une divinité qui purifie la société et détruit le mal sous toutes ses formes, c’est une divinité redoutée. Le cri de ralliement de la troupe des initiés de « oro », c’est « Hé kpa oro !  » et tout le monde répond « oré hé », symbole d’un patrimoine culturel riche et sacré.

Bonne célébration du culte oro à toute la communauté Èkaro Èjiré.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *