DÉCÉDÉ TRAGIQUEMENT DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE : Le ministre béninois Yves Chabi Kouaro en charge des enseignements secondaire, technique et de la Formation Professionnelle, conduit dans sa dernière demeure

0

Le ministre béninois Chabi Kouaro en charge des enseignements secondaire, technique et de la Formation Professionnelle décédé tragiquement dans un accident de circulation le 20 février 2025 alors qu’il se rendait à Parakou pour les célébrations officielles de la 26è édition de la Journée Internationale des langues maternelles, a été conduit dans sa dernière demeure ce 1er mars 2025 à Parakou.

Déjà le vendredi 28 février 2025, une veillée funèbre a été organisée aucours de laquelle il a reçu les hommages de la nation.

Le culte d’enterrement présidé par l’archevêque Pascal N’koué a lieu à la cathédrale Saints Pierre et Paul de Parakou. Plusieurs personnalités étaient présentes : la vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata Zimé Yérima, des députés de l’Assemblée Nationale, le Préfet du département du Borgou, Djibril Mama Cissé, le Maire de Parakou, Inoussa Zimé Chabi et des membres de la famille du ministre défunt.

Les personnalités de la République ont défilé pour prononcer leur oraison funèbre. Au nom du gouvernement béninois, il a été annoncé la décoration à titre posthume par le président de la République. Le ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou s’est exprimé au nom de l’exécutif béninois : « la perception que le ministre Yves Chabi Kouaro nous laisse, est celle de l’homme qui a tout donné, tout donné de son temps, tout donné de son énergie à la République et à la jeunesse de notre pays. C’est en reconnaissance de ses mérites que le président de la République l’a élevé à titre exceptionnel, civil et posthume, au rang de Grand officier de l’ordre national du Bénin »

La disparition du ministre Yves Chabi Kouaro est une perte pour le Bénin. Il était un vrai citoyen très engagé au service de l’Éducation et de la Formation Professionnelle.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *