Culture: Porto-Novo accueil l’édition 1ère du « Ijesha Day Festival »
Originaire du Nigéria notamment de l’Etat d’Oshun, les descendants et ressortissant d’Ijesha depuis plusieurs décennies instalés au Bénin ont décidé de s’unir et de renouer les liens avec leur origine même aujourd’hui apparenter à des ethnies non Yoruba. A cet effet, il sera organisé du 07 au 13 Août 2023 la grande retrouvaille culturel « Ijesha Day Festival » des ressortissants et descendants d’Ijesha dans la ville capitale Porto-Novo, principalement au Lycée Béhanzin avec au programme :
- Des prières musulmanes,
- Des prières chrétiennes,
- Des prières des religions endogènes,
- Des sorties des masques sacrés Egoun-goun,
- Un match de football
- Une conférence-débat animée par le Professeur John Igué sur l’histoire et la vie des peuples Iran Ijesha Nmoro Nmope du Bénin et du Nigeria.
Ce mercredi 19 Juillet, le comité d’organisation de l’évènement présidé par monsieur Padonou Georges a donné une conférence de presse au siège de l’association Iran Ijesha Nmoro Nmope Bénin/Nigeria organisatrice de ces retrouvailles dans la ville au trois noms. Au cours de cette conférence de presse, des éclaircissements ont été apportés sur les tenants et aboutissants de la première édition de cet évènement. « Les chefs traditionnels et têtes couronnées, une délégation venue d’Ijesha au Nigeria, des personnalités politico-administratives, l’Ambassadeur du Nigeria près le Bénin, sont attendus à Porto-Novo pour les manifestations du 07 au 13 Août prochains » a déclaré le conférencier Padonou Georges. Pour marquer cette première édition un tissu est imprimé à l’occasion et est déjà disponible. De plus ce tissu constitue le ticket d’entrée au site du festivale.
Amen-Salem YAI
Vraiment je suis ravie
Que dieu nous accompagnent pour La première édition et les éditions avenir professionnel