CULTURE ET TRADITION EN PAYS SHABÈ : Fin en apothéose de la fête annuelle dénommée « Ogou Odon »
. Pari gagné pour Balodè Akoki et son comité d’organisation
Ce samedi 14 décembre 2024, la communauté Èkaro Èjiré de l’aire culturelle shabè a répondu presente au rendez-vous culturel annuel dénommé « Ogou Odon » qui est une fête organisée au dieu du fer, une des divinités africaines. La cour du chef des chasseurs Balodè Akoki, pleine à craquer a servi de cadre aux différentes cérémonies traditionnelles. L’ouverture de la cérémonie a débuté par des prières qui ont été dites par des dignitaires et gardiens des cultes endogènes de l’aire culturelle shabè. Ils ont prié pour le pays Shabè en particulier et le Bénin en général. L’offrande des animaux exigés par le Fâ à la divinité Ogou ( dieu du fer) était le moment fort de l’événement. Le seul jet de la noix de cola a indiqué que les ancêtres ont accepté les offrandes et que les bénédictions sont acceptées.
Des prières ont été dites à nouveau pour conjurer tous les mauvais sorts qui s’abattent ou qui pourraient s’abattre sur les populations. Les chefs des chasseurs et chasseurs de la région Shabè ont massivement répondu présents ; le Président des cultes endogènes de la commune de Savè le patriarche Dah Kpago et plusieurs autres dignitaires traditionnels étaient présents.
Plusieurs autorités ont honoré l’événement de leur présence. L’honorable député Kolawolé Djima OGBON, le Préfet du département des collines Saliou Odoubou, le Maire de la commune de Savè Dénis Oba Chabi, le deuxième adjoint au Maire de la commune de Savè Cyriaque Adjibodè, les chefs d’arrondissement de Boni et d’Adido, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la radio IDADU-FM Charles Laïlo et plusieurs autres personnalités ont assisté à l’événement.
Pour le chef des chasseurs Balodè Akoki, la divinité Ogou n’est pas malfaisante. Elle est sollicitée pour préserver les populations du mal, pour ne pas être victime des accidents de la route, sa protection est souvent demandée. Selon la première autorité traditionnelle des chasseurs de Savè Balodè Akoki, tous les humains sont liés à cette divinité. Par exemple, les chauffeurs, les forgerons, tous ceux qui conduisent la moto ou la voiture, les femmes qui font le feu, ceux ou celles qui font usage du feu, des ferrailles et autres. Tous ces objets sont propres à la divinité Ogou. Il a par ailleurs invité les gens à ne pas diaboliser cette divinité qui est la première parmi les divinités qui existent dans la tradition Yoruba-Nagot.
Il a aussi remercié tous les participants, les populations et ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement et donne rendez-vous pour la prochaine édition prévue pour l’année prochaine.
Chester VIHOUEDELI