Culte et tradition: A la découverte de la divinité Adé Oloko dans l’aire culturelle shabè
Il existe plusieurs divinités dans l’aire culturelle shabè. Les adeptes de ces divinités communient avec ces entités et font des prières et diverses doléances. La divinité Adé Oloko très peu connue par les populations de cette région revêt un caractère particulier. Dans son unicité, elle incarne deux natures : mâle et femelle. Chacune joue un rôle spécifique. La divinité Adé Oloko se retrouve souvent dans les régions montagneuses. Cette divinité selon ses adeptes, est un génie des montagnes intégré dans une termitière.
Elle ne vit pas dans les agglomérations. On lui offre à manger trois mois par semaine. Les jours sont les suivants : mercredi,vendredi et dimanche. Elle est capable de résoudre plusieurs doléances de l’être humain qui la sollicite. Celui qui la déplace de la forêt pour la rapprocher de la ville, c’est lui son médiateur et continuateur appelé « agayé ». C’est Gnankpé worou Ibrahim aléas Alula qui est le détenteur et médiateur de cette divinité laissée par le patriarche Baba ogoudélé. Akpési est le titre porté par son premier adepte ou son « Agayé ».
Son transfert pour un lieu proche des habitants et les cérémonies appropriées sont pour le vendredi 20 Octobre 2023 à Savè. Plusieurs adeptes du culte endogène de différents pays ont annoncé leur arrivée à Savè pour rehausser l’événement.
Chester VIHOUEDELI