Crise Bénin-Niger : La junte au pouvoir reçoit les lettres de créances de l’ambassadeur du Bénin près le Niger

0

(La médiation des anciens présidents béninois porte t-elle déjà ses fruits ?)

L’honorable honoraire Gildas Agonkan nommé ambassadeur depuis le 14 juin 2023 vient de présenter au ministre nigérien des affaires étrangères, les copies figurées de ses lettres de créance. Si depuis 2023, il n’a pas encore pris fonction, c’est dû au fait que le Niger et le Bénin n’étaient plus sur la même longueur d’onde. Espérons vivement qu’à travers cette rencontre entre l’ambassadeur du Bénin près le Niger et le ministre nigérien des affaires étrangères, cela puisse renforcer la confiance et la coopération entre les deux pays. Les deux autorités ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour la promotion de la paix et des intérêts supérieurs des deux pays.
La persistance de la crise entre le Bénin et le Niger dû à plusieurs raisons a fait déplacer les deux anciens présidents du Bénin à Niamey du 24 au 27 juin 2024 pour rencontrer le Général Tiani et discuter de l’apaisement de la crise entre les deux pays. Il n’y a pas longtemps, une première démarche de Niamey a consisté à envoyer une délégation au Bénin pour des échanges. Une deuxième démarche, est celle de la rencontre entre l’ambassadeur du Bénin près le Niger et le chef de la diplomatie nigérienne qui marque déjà le début d’une nouvelle ère de coopération entre les deux pays.
Mais qu’on le veuille ou non, on ne doit pas occulter les démarches menées par les deux anciens présidents Soglo et Yayi dans le sens de la décrispation de la crise qui secoue le Bénin et le Niger. Doit-on déjà confirmer que la médiation de ces deux anciens présidents de la République du Bénin porte déjà ses fruits ?

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *