CONFRÉRIE DES CHASSEURS DANS LA COMMUNE DE SAVÈ : Le Chef des chasseurs Balodè Akoki établit trois de ses confrères dans leurs fonctions respectives

0

La confrérie des chasseurs dans la commune de Savè vient d’enregistrer trois nouveaux intronisés. Il s’agit de Atchikpa, Osi encore appelé Osi Akpa bi èkun et Aïmondè. Ces trois chasseurs ont été installés dans leurs fonctions respectives conformément aux règles qui régissent la confrérie traditionnelle des chasseurs. C’est le chef des chasseurs de Savè, Balodè Akoki qui a présidé ladite cérémonie.

Plusieurs chasseurs et chef des chasseurs dans l’aire culturelle Shabè ont assisté à la cérémonie. « Aujourd’hui, cette cérémonie d’installation de ces chasseurs dans leurs fonctions respectives est d’une grande portée dans la confrérie des chasseurs dans l’aire culturelle Shabè. Ceux qui occupaient ces fonctions et qui l’exécutaient ont rejoint nos ancêtres. Ces postes étaient vacants. Alors après la consultation du Fâ et cérémonies rituelles appropriées, le jour a été choisi pour procéder à leur installation » a fait savoir le chef des chasseurs Balodè Akoki.

C’est qui un chasseur et quels rôles jouent ceux qui sont installés Aujourd’hui?

Un chasseur est une personne qui a appris à chasser les animaux dans la forêt. La chasse est un art et celui qui la pratique l’exerce avec dextérité. Le chasseur, s’il n’apprend pas la chasse chez un chasseur expérimenté, il est alors issu de la maison des chasseurs. Il est avant tout un artisan de paix dans la société. Il ne se sert pas de son arme pour commettre de crime dans la société. Cest un arbitre social qui respecte les règles de la nature. Selon les gibiers tués dans la forêt, il est élevé à tel ou tel rang dans la confrérie des chasseurs et sous la consultation de l’art divinatoire ancestral appelé .

Atchikpa, Osi, Aïmondè : quels sont leurs rôles dans la confrérie des chasseurs ?

Atchikpa : il est le premier adjoint du chef des chasseurs. En l’absence du chef des chasseurs, il le représente et reste toujours sous son autorité. Il est identifié à travers un objet conçu à partir de la peau d’un animal porté à son bras gauche. L’objet a pour nom : « Kpaka« 

Osi encore appelé Osi Akpa bi èkun : lors des différentes cérémonies rituelles, il est toujours assis au côté gauche du chef des chasseurs. Il joue le rôle de l’intermédiaire entre les autres chasseurs, les tierces personnes et le chef des chasseurs. Il notifie au chef des chasseurs, ce qui se dit.

Aïmondè : il est l’organisateur en chef des différentes cérémonies rituelles ou réunions des chasseurs. Au pied de la divinité Ogou, il est le premier à verser de l’eau par terre pour invoquer le dieu de fer. Il découpe et lance la noix de kola.

Il faut noter que deux autres postes sont vacants. Il s’agit de Otoun et Mòyê.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *