Chronique : Quand les morts nourrissent les vivants !

0

Le monde est une énigme. Dans sa constitution, plusieurs faits sociaux soulèvent d’interrogations. On le sait très bien que l’être humain est né pour la mort. Mais à sa mort, sa dépouille mortelle devient commercialisable pour les diverses composantes de la société. Chacune y trouve sa part en commerçant avec le corps sans vie. Lorsque l’être humain tombe, l’âme n’est plus là, elle se retire pour effectuer un voyage dans le monde métaphysique. Alors, il ne reste que le corps physique. Après une séance de réunion familiale, il sera décidé du sort de la dépouille mortelle. Déposée à la morgue pour peut-être un mois ou deux mois, ce n’est pas gratuit. De l’argent est payé à l’État qui fait de bénéfices à partir du corps sans vie. Sous nos tropiques, il n’est pas rare de trouver des agents commis pour entretenir et surveiller le corps sans vie : les morguiers qui ôtent parfois des parties humaines de la dépouille pour aller vendre à des personnes qui en ont besoin pour faire de « grigris ». On apprend que l’eau qui a servi à laver le corps est vendable. Tout ça, ce n’est pas gratuit. Les ongles, les différents poils sur le corps inanimé se taillent pour la vente. La dépouille mortelle est commercialisée.

Le retrait du corps jusqu’à l’organisation des obsèques, chacun y trouve sa part. Le propriétaire du corbillard est sollicité ; les entreprises de pompes funèbres sont également au rendez-vous pour fournir leurs différentes prestations. Tout ça n’est pas gratuit. La commerçante spécialisée dans la vente de pagnes est aussi sollicitée pour la commande des pagnes pour la cérémonie. Toutes les personnes sollicitées sur toute la ligne réalisent des bénéfices.

Ce qui écœure, c’est le comportement de certaines personnes qui vont s’endetter. Elles vont contracter de prêts pour faire les obsèques dans l’espoir d’y trouver quelques intérêts après les funérailles. C’est innommable.
De toutes les façons, la mort donne à manger aux vivants en Afrique subsaharienne.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *