CHAMPIONNAT DE LA PREMIÈRE DIVISION 2023 – 2024 AU BÉNIN: Le stade de Bohicon végète dans un état honteux.
– Le maire Rufino D’ALMEIDA bafoue t-il les instructions du Chef de l’État ?
– Les dirigeants de Tonnerre Fc sont-ils inconscients ?
– Les supporters ne sont que des nécessiteux ?
Malgré les instructions du Chef de l’État, le Président de la République de ne plus voir les stades omnisports dans un état déplorable, certaines communes font la sourde oreille. Le stade de la ville carrefour du Zou, je veux bien parler de Bohicon en est un exemple palpable. La médiocrité règne en maître et fait la plus belle des femmes de cette commune. Le stade Omnisport de Bohicon végète dans un état déplorable. Malgré cela, à chaque match, les dirigeants du club de football et l’association des supporteurs de cette commune ne cessent de vendre des tikets et amassent de l’argent auprès des spectateurs comme chez les hommes politiques. Que font ils avec cet argent pendant que le lieu où s’organisent les entraînements et les matchs officiellement organisés par la Fédération Béninoise de Football dans le cadre du championnat de la 1ère Division se déroulent sur ce terrain?. Un stade sans clôture et en lieu et place des mûrs, ce sont les hautes et mauvaises herbes qui entourent le terrain. » En rappelle,
le jeudi 22 décembre 2022, le Président Patrice Talon a échangé avec les présidents des clubs du football béninois, au Palais de la Marina à Cotonou. Une séance qui a permis de passer au scanner les problèmes qui minent le développement du sport béninois notamment le football. Cela ne fait pas encore un an, face aux acteurs de toutes les diciplines sportives du Bénin le Chef de l’État déplorait l’état dans lequel végètent certains stades omnisports où il y a par endroits de hautes herbes. Il disait « Ce n’est pas bien qu’on voit de l’herbe en regardant un match à la télévision. Quand les caméras sortent un peu de l’aire du jeu qu’on voit de la brousse, ce n’est pas bien. C’est une honte. Je me demande si le moment n’est pas arrivé pour que chaque béninois donne le meilleur de lui-même pour que son environnement soit nickel, soit propre. Cela donne une bonne image pour nous-mêmes, pour nos enfants, pour ceux qui nous regardent de l’extérieur », a-t-il déploré. Le Chef de l’État Patrice Talon compte prendre des mesures correctives si le visage de ces stades ne change pas. L’homme de la rupture disait qu’il allait responsabiliser aussi bien les élus notamment les maires, mais responsabiliser également les Secrétaires Exécutifs. Il martèle ne plus voir encore un jour, un stade tenu par les mairies avec de l’herbe, vous serez sanctionnés. Parce que c’est une faute à la limite de ne pas entretenir le bien commun, le bien de la commune et de les laisser dans ces états là », a-t-il interpellé.
Les maires et les Secrétaires Exécutifs (SE) concernés sont donc invités à prendre leur responsabilité. Est-ce à dire que le maire Rufino D’ALMEIDA de Bohicon n’est pas dans cette dynamique du Chef de l’État ou ce sont les acteurs du football de Bohicon qui ne sont pas conscients de l’enjeu ?.
Affaire à suivre…
La vérité qui manquait