CENTENAIRE DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE SAVÈ : L’apothéose d’un grand événement historique et mémorable
Pendant une semaine, c’est dans une grande ferveur que les différents programmes affriolants du centenaire de la paroisse Saint Joseph de Savè se sont déroulés. Ce samedi 27 Avril 2024, l’Évêque de Dassa-Zoumé Monseigneur François Gnonhossou a célébré le culte du centenaire, une messe d’action de grâces. Il était accompagné de plusieurs prêtres de la région shabè et bien d’autres.
Le Révérend Père Benjamin ADEYE, curé de la paroisse Saint Joseph de Savè dans son introduction, a laissé entendre que : « la patience est un arbre dont les racines sont amères et les fruits doux ». Selon lui, les 100 ans d’existence de L’Église Catholique Saint Joseph de Savè sont le fruit d’une longue marche dans la foi avec le Seigneur Jésus-Christ. Toutes sortes de difficultés, patience, prières, adoration etc, ont caractérisé l’Évangélisation de la région shabè démarrée en 1924.
Dans son homélie, l’évêque du diocèse de Dassa-Zoumé, après avoir remercié tous les fidèles et participants au centenaire de la paroisse Saint Joseph de Savè, il a montré à travers l’Acte des Apôtres chapitre 13 verset 49 le travail qu’ont fait les pionniers de l’Évangélisation dans la région shabè.
Pour lui, ce jour de la célébration du centenaire est une grande action de grâces et c’est le moment pour chaque fidèle de renforcer sa foi chrétienne pour annoncer partout la bonne nouvelle. Il a aussi exhorté toute la communauté chrétienne à mettre l’Eucharistie au centre de leur vie.
MGR François Gnonhossou n’a pas manqué d’exprimé sa vive joie. « Ma joie est immense. Nous sommes dans une année Sainte, une année du jubilé » a t’il déclaré. ( Lévitique 25, 10).
Pour cette année 2024, Tchètti célèbre ses 25 ans d’existence, Ouèssè, 60 ans et Savè 100 ans. » Il n’y a rien de plus grand que de rendre grâce à Dieu » a exhorté l’évêque.
Dans son développement, il a distingué deux sortes de chrétiens. Les chrétiens sans foi ni loi, ceux qu’on peut appeler les chrétiens mercenaires qui, dans ce qu’ils font, n’ont pas du tout la crainte de Dieu et les chrétiens de vrais témoins de l’Évangile qui sont prêts à tout pour annoncer la bonne nouvelle.
La messe d’action de grâces est suivie de « Zindo » et la remise du trophée du tournoi. Une grande prestation de la danse de Guèlèdè dans la soirée a clôturé les festivités du centenaire de la paroisse Saint Joseph de Savè, on ne peut plus très riche en couleurs.
Pari gagné pour la communauté chrétienne et surtout pour les organisateurs.
Chester VIHOUEDELI