CÉLÉBRATION DU 1ER AOÛT 2024: Le défilé de Cotonou a vécu
Ce jeudi 1er Août 2024, les populations béninoises et celles de la diaspora ont vibré aux couleurs de la célébration du 64 ème anniversaire marquant l’indépendance de notre cher et beau pays le Bénin. Même si le chef de l’État à une fois encore privé le peuple de message à la nation le 31 juillet passé, on a assisté à une bonne et merveilleuse parade des forces de défense et de sécurité qui ont défilé à la place de l’Amazone.
Ce qui a beaucoup plus retenu l’attention des spectateurs lors du défilé de cette année, c’est la parade de l’armée belge venue pour la circonstance et qui est apparue très magnifique.
À travers les différentes figures réalisées, la concordance et l’harmonie dans les gestes et pas des différents détachements ont donné une autre dimension et vision de défilé militaire aux yeux des béninois. Il faut rappeler que la présence cette année de la Belgique invitée pour la circonstance dans le cadre de la célébration des 25 ans de collaboration entre le Bénin et la Belgique est un aspect de renforcement du partenariat entre les deux pays .
Il faut aussi noter que l’occasion était pour l’armée béninoise d’exposer les artilleries dont elle dispose ; un parterre de moyens roulants ou volants pour assurer la sécurité de la nation. Le défilé s’est clôturé avec l’interprétation de la chanson « Votez pour moi » de la légende de la musique béninoise GG Vickey interprétée par un officier de l’orchestre de musique de la police républicaine, de la prestation artistique du griot de la Cité des Kobourou Kalamoulay et de l’interprétation de l’hymne national en langue fon par l’artiste Pépé Oléka.
La vérité qui manquait