CÉLÉBRATION DE LA 3È ÉDITION DE LA FÊTE IDENTITAIRE DU PAYS TCHABÈ « ODÉ IBILÈ » : Kilibo 2024 a vécu
- Satisfecit total au Président Camille Yabi et son équipe
- Le parrain de la fête, Amadou Moukaïla a gagné un grand pari
Le peuple Tchabè était à l’honneur dans toute sa diversité et sa richesse culturelle du 16 au 19 mai 2024 à travers sa fête identitaire dénommée « Odé Ibilè ». La ville de Kilibo dans la commune de Ouèssè était l’épicentre des manifestations. Tout ce que cette réunion de l’aire culturelle Yoruba avait comme compétence intellectuelle a été fortement mobilisée pour faire de ce rendez-vous un évènement taché d’huile indélébile dans l’histoire. De la foire artisanale et commerciale ouverte le jeudi 16 aux concerts modernes d’inspirations traditionnelles du dimanche en passant par les conférence-débat pour réfléchir sur l’avenir de la région et la grande nuit de guèlèdè, le tableau était conçu par l’équipe d’organisation pour donner le goût d’une bonne fête aux participants. Le point d’orgue de la fête était la journée du festival du samedi 19 mai. En effet, ce samedi 19 mai, Kilibo était la capitale de la culture Shabè regroupant les communes de Savè, Ouessè et Tchaourou et a été trop exiguë pour contenir la masse de personnes venues des quatre coins de la planète pour se ressourcer de la riche culture. Tous les gardiens de la tradition de cette aire culturelle et les têtes couronnées ont marqué de leur présence le rendez-vous de Kilibo.
Les autorités politico-administraves ont prouvé de part leur présence à cette manifestation leur attachement à la chose culturelle de ce peuple qui impacte plus d’un sur le plan national et au delà.
La population de Kilibo et bien d’autres sont sorties massivement pour prendre d’assaut l’esplanade du terrain du CEG1 de la ville où la fête est organisée.
La présence de l’ancien Président de la République, Boni Yayi (lui aussi Tchabè) a rehaussé l’éclat de la fête.
Le Président Camille Yabi a montré sa capacité à mobiliser le monde autour de la culture Shabè. Mais la réussite de cette fête n’a pas été sans le concours du parrain de l’événement Amadou Moukaïla. Le jeune fonctionnaire international, ce Tchabè bon teint natif de Kilibo a pesé de tout son poids pour donner à la fête ses lettres de noblesse. Le géant concert moderne d’inspirations traditionnelles du dimanche soir du 19 mai a fait tomber les rideaux sur cette troisième édition de la fête identitaire du pays pour donner rendez-vous aux festivaliers à la quatrième édition qui aura lieu l’année prochaine.
Eyitayô Charles YAÏ