CÉLÉBRATION D’ACTION DE GRÂCE DU COLLECTIF DES CHEFS QUARTIERS ET CHEFS VILLAGES DE LA COMMUNE DE SAVÈ : Un événement majeur placé sous le signe de développement
. Le Maire Dénis Oba Chabi présente le collectif comme un maillon essentiel du développement local

Le collectif des Chefs Quartiers et Chefs Villages de la commune de Savè était à l’honneur ce samedi 15 février 2025. C’était au détour d’une sortie gigantesque de célébration d’action de grâce que le collectif a fait le bilan de leur parcours, on ne plus reluisant. L’objectif principal de ce creuset est d’œuvrer main dans la main et sans parti pris pour le développement durable de la localité.

Une caravane du collectif des Chefs Quartiers et Chefs Villages à travers la ville sous bonne escorte policière a annoncé les couleurs. Du rond-point Obada au rond-point Oduduwa, les élus, tous vêtus de beaux costumes traditionnels ont traversé la ville de Savè. Du rond-point Oduduwa en passant par le carrefour Ita djègèdè, ils se sont rendus à la mairie de Savè.
L’amphithéâtre Faseg dans la ville de Savè a servi de cadre aux manifestations. Après une prière d’ouverture, le Président du comité d’organisation monsieur Abel BIAOU a présenté le caractère convivial dans lequel le collectif vit et qui est à plus de neuf (9) ans d’existence. À son tour, le Président du collectif des Chefs Quartiers et Chefs villages de la commune de Savè, monsieur Arouna Chabi ATCHADE a exposé la genèse de l’idée de se mettre en creuset pour booster le développement de la commune de Savè. Pour les differents efforts consentis à la tête du collectif, monsieur Arouna Chabi ATCHADE a été distingué par ses collègues. La cérémonie de distinction est présidée par la première autorité communale, l’Honorable Dénis Oba Chabi.







À tour de rôle, le Président du Conseil d’Administration de la radio IDADU-FM, Charles LAÏLO, les Chefs d’Arrondissements, le représentant de l’Honorable député Djiman Kolawolé, l’Honorable Damien Adjamonsi, le Premier Adjoint au Maire de Savè, Joachim Biaou et le Maire Dénis Oba Chabi ont exprimé leur satisfaction et reconnaissent les efforts du collectif dans le sens du développement. « Je suis très fier de vous, vous avez compris qu’il faut impérativement se mettre ensemble même si nous ne venons pas de différentes maisons politiques. Vous avez compris et moi j’ai toujours dit que le seul parti qui existe, c’est le parti pour le développement de la commune de Savè. Des heurts peuvent arriver, il faut les surmonter et se comprendre. Et aucun effort ne saura de trop dans le cadre de la construction du développement de la commune de Savè » a fait savoir le Maire Dénis Oba Chabi.
Comment est-ce que l’idée du projet de se mettre en creuset est née ?
Les premières idées du projet de la création d’un collectif des Chefs Quartiers et Chefs Villages ont été jetées lors d’un rassemblement à Alafia le 12 décembre 2016. Et tout a commencé de là. Un comité ad hoc pour la rédaction des textes devant régir le regroupement fut installé. L’Assemblée Constitutive qui a lieu le 15 mars 2017 à Diho a accouché le Collectif des Chefs Quartiers et Chefs Villages de la Commune de Savè ( CCQCVCS).
Depuis son installation, le collectif s’est donné une feuille de route. Chaque trois mois, il parcourt de façon rotative, les villages et quartiers pour la tenue de ses réunions statutaires. L’objectif, c’est d’être en contact permanent avec les populations à la base, recueillir leurs préoccupations majeures, leurs doléances et rendre compte à l’autorité communale pour que des solutions puissent être trouvées aux problèmes des populations. La question du développement durable est le leitmotiv du collectif des Chefs Quartiers et Chefs Villages de la Commune de Savè. Le collectif travaille dans une bonne synergie ; la compréhension mutuelle et la discipline du groupe sont de mise.
Pour l’ambiance, le collectif a partagé un repas copieux ensemble et ont élégamment dansé sur les rythmes de la musique traditionnelle.
Rendez-vous pris pour l’année prochaine.
Chester VIHOUEDELI