CAMPAGNE DE SALUBRITÉ DANS LA COMMUNE DE SAVÈ : L’Association des Jeunes de l’arrondissement de Plateau, toujours engagée à rendre leur milieu propre et durable
Les jeunes de l’arrondissement de Plateau dans la commune de Savè ont organisé ce samedi 19 octobre 2024 la journée de salubrité. L’objectif de ladite journée, c’est de rendre propre l’arrondissement de Plateau ainsi que d’appuyer la commune de Savè dans la gestion de la propriété des voies non revêtues en état delabré ainsi que les espaces publics.
Pour cette journée de salubrité qui s’inscrit dans le cadre de la campagne générale de la salubrité dans l’arrondissement de Plateau, la voie de la pompe dans dépôt centre vers l’Église Union Renaissance d’Hommes en Christ (URHC) et qui dessert le quartier Dakpa, a été entretenue. Cette voie totalement dégradée et impraticable qui constitue un calvaire pour les usagers a été mise dans un état praticable.
Ces jeunes, avec des pèles, des houes, des coupe-coupes, des brouettes, et une moto tricycle, ont sorti cette voie de son délabrement avancé. Les caniveaux remplis de déchets, ont été déblayés. Cet acte vient encore une fois montrer le civisme dont ces jeunes font preuve. Ils s’organisent entre eux et font de cotisations internes appuyées parfois par quelques personnes de bonne volonté pour les différentes activités de salubrité au profit de leur arrondissement. Les participants à cette journée de salubrité ont fait d’une pierre deux coups en sensibilisant aussi les usagers immédiats sur la dangerosité du ramasse du sable sur les voies. « Il est important de faire cette sensibilisation pour exposer les conséquences qui en découlent du ramassage du sable sur les voies. Aussi, ce que les personnes encourent devant la loi » a fait savoir Samuel OFFIN, Président de l’Association des Jeunes de l’arrondissement de Plateau. Pour Cosme SEGNINOU, l’action conjointe des jeunes de l’arrondissement de Plateau est la preuve de la volonté manifeste de ces jeunes à rendre l’arrondissement hygiénique.
Pour rappel, l’Association des Jeunes de l’arrondissement de Plateau qui existe depuis quatre ans, s’investit à rendre plusieurs espaces publics et chemins ruraux salubres.
. Aménagement du rond-point Bleu-Blanc
. Assainissement du passage entrant dans Fatchodjonin, face l’immeuble Saroukou
. L’entretien de la von de l’arrondissement de Plateau, face l’immeuble Olowo-Okéré
. L’entretien dans dépôt centre, de la von fin pavé reliant Dakpa
En outre, ces jeunes dévoués de l’arrondissement de Plateau ont aussi planté des arbres dans le quartier Dépôt et font œuvre utile en assistant des familles sinistrées. Il est alors nécessaire d’accompagner ces jeunes en leurs dotant de matériels et de ressources financières afin de leurs permettre d’exécuter facilement les différentes activités de salubrité, d’entretien des espaces publics et d’assistance qui s’inscrivent dans l’intérêt général.
Chester VIHOUEDELI