ÇA CRIE PARTOUT : RELECTURE DU NOUVEAU CODE ÉLECTORAL ; CERTAINEMENT AVEC ÇA, UN DANGER SE POINTE À L’HORIZON

0

.Et si le Président Talon écoutait la voix du peuple ?

Depuis la modification du code électoral le 05 mars 2024 par les députés du camp Talon et validé le jeudi 14 mars par la Cour Constitutionnelle, le code est rejeté. Il a été attaqué devant la plus haute juridiction de l’État. Et déjà, plus d’une dizaine de recours ont été adressés au juge de la constitutionnalité de la loi par des citoyens béninois. L’opposition en a toujours dénoncé. Dans le pays, ça crie partout et beaucoup de citoyens béninois réclament avec insistance, la relecture du nouveau code électoral qui, pour eux, est crisogène et porte les germes de la violence.

L’ancien président de la Cour Suprême du Bénin Ousmane Batoko a récemment donné de la voix pour mettre en lumière le caractère purement crisogène du code. » Il faut réviser le code électoral » a t’il martelé. Et pour l’ancien Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, Maître Robert Dossou, le nouveau code électoral est « purement crisogène ».

Le nouveau code électoral au Bénin est à polémique. Jean-Baptiste Elias dans sa récente sortie a dénoncé l’illusion du nouveau code électoral et son caractère exclusif. Même sans expérimentation, le nouveau code électoral bat le record en contestation. Les confessions religieuses ont de leur côté appelé à la préservation de la paix.

Même dans le rang de la mouvance présidentielle, beaucoup réclament dans l’ombre auprès de ceux qui ont encore l’audace de parler à haute voix aujourd’hui pour dire ce qui ne va pas dans le pays, la relecture du nouveau code électoral pour éviter à l’avenir des jours sombres pour le Bénin.

Devant la récurrence de ces inquiétudes qui fusent de partout pour dénoncer une loi « taillée sur mesure pour avantager les partis de la mouvance présidentielle au détriment d’une compétition ouverte « , et si le Président Talon écoutait la voix de son peuple ? Le peuple ne souhaiterait plus que les événements sombres liés aux élections de 2019 et 2021 au Bénin soient réédités.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *