AUDITION DES RAVISSEURS DU CÉLÈBRE CHRONIQUEUR STEVE AMOUSSOU PAR LA CRIET CE 03 SEPTEMBRE DANS LE CADRE DE SON KIDNAPPING DU 12 AOÛT DERNIER : Du tohu-bohu ! le Bénin épingle les mis en cause par la justice togolaise

0

. Jimmy Gandaho, Géraud Gbaguidi et Ouanilo Medegan Fagla, tous entendus par la Cour

. Jimmy Gandaho en contradiction avec les chefs d’accusation qui retiennent Steve Amoussou en prison

. Des révélations effrayantes ont vu le jour

Le dossier « Frère Hounvi » est un dossier gros poisson sous la rupture. Au delà des frontières béninoises, l’enlèvement du célèbre chroniqueur Steve Amoussou dans la nuit du lundi 12 août dernier à Lomé dans le quartier Adidogomè, de part son caractère extrajudiciaire à travers un film de sa capture crapuleuse, est suivi de prêt. Alors qu’on croyait que l’enlèvement a été fait avec la complicité du pouvoir de Lomé, à travers un communiqué télévisé en date du dimanche 25 août 2024, le procureur de Lomé a dévoilé les noms de celles et ceux qui auraient contribué à l’arrestation du sieur Steve Amoussou. Des béninois sont cités et l’enquête du côté de la justice togolaise a permis de mettre sous mandat de dépôt, deux personnes. Il s’agit de dame Priscilla Temo, esthéticienne de nationalité béninoise et résidant à Lomé qui aurait renseigné les ravisseurs à localiser l’appartement du sieur Steve Amoussou. Un conducteur de taxi-moto, qui aurait aidé les ravisseurs à travers des chemins de raccourcis. Pour les ravisseurs, des mandats d’arrêt internationaux ont été émis contre eux.

Suite à la réaction de la justice togolaise, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a auditionné ce mardi 03 septembre 2024, les ravisseurs de Steve Amoussou.
Au procès qui s’ouvre ce mardi 03 septembre, les mis en cause sont :

.Jimmy Gandaho

.Géraud Gbaguidi

.Ouanilo Medegan Fagla qui n’est pas un prévenu devant la Cour, tous ont été auditionnés à la CRIET en présence de Steve Amoussou et de ses avocats.

Des révélations effarantes ont vu le jour

Jimmy Gandaho a révélé devant la Cour que Steve Amoussou devenu un homme d’affaires restait devoir une somme d’argent de dix millions (10.000.000f CFA) à un de ses connaissances résidant en Indonésie qui lui a dit de l’aider à mettre la main sur le débiteur. Ayant donc toutes les informations possibles, un réseau est constitué pour aller capturer le sieur Steve Amoussou à Lomé dans la nuit du lundi 12 août dernier. Ce qui est effarant, aucune preuve de ladite somme n’a été exhibée devant la Cour. C’est sur la seule foi d’un virement vocal que l’acte d’enlèvement a été exécuté. Des déclarations totalement en contradiction avec les chefs d’accusation qui retiennent Steve Amoussou en prison.

À cette étape, maintes questions se posent :

  • Pourquoi kidnapper le sieur Steve Amoussou pour une dette de 10 millions de francs CFA dont on n’a pas la preuve et on le remet à la justice béninoise qui le met en détention préventive pour « provocation directe à la rébellion, initiation et publication de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux et harcèlement par voie électronique »?
  • Pourquoi prononcer une relaxe pure pour Ouanilo Medegan Fagla alors que devant la Cour, il est déclaré qu’il ne serait pas partie du scénario? Pourtant, la relaxe concerne un prevenu.
  • Quel est le lien entre les chefs d’accusation du procureur spécial et les déclarations des ravisseurs devant la Cour? Le procureur de la CRIET requiert diverses condamnations :

La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a entendu ce mardi les personnes impliquées dans l’arrestation de Steve Amoussou. Après les débats, le procureur spécial de la CRIET a requis diverses peines contre les prévenus.

Pour  Mario Metonou, Ouanilo Medegan Fagla , coaccusé dans cette affaire, n’est pas impliqué dans le dossier. Cependant, il n’en n’est pas de même pour les deux autres accusés. Le ministère public qualifie de délit l’acte de ces derniers. Pour le magistrat Metonou, Jimmy Gandaho est le principal artisan de l’arrestation illégale de Steve Amoussou. Son péché est d’avoir conduit illégalement Steve Amoussou du Togo au Bénin. La raison évoquée serait une prétendue affaire d’escroquerie portant sur la somme de 10 millions de francs CFA.

Dans ses réquisitions, Mario Metenou demande une relaxe pure pour Ouanilo Medegan Fagla. Quant à Jimmy Gandaho, le ministère public demande sa condamnation à 24 mois d’emprisonnement. Pendant ce temps, 18 mois de prison sont requis contre Geraud Gbaguidi.

Nous apprenons également que le procureur sollicite la Cour aux fins de recevoir la constitution de partie civile des avocats de Steve Amoussou qui réclame 20 millions FCFA pour dommages et intérêts.

LA VÉRITÉ QUI MANQUAIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *