ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE DU CADRE DE CONCERTATION DE L’OPPOSITION AU BÉNIN : Quand le peuple décide de la restauration de sa démocratie

0
  • Vers l’unification des partis de l’opposition faces aux élections générales de 2026
  • Voici la déclaration finale lue par le Prof Antoine Guédou Vissétogbé

Ce dimanche 10 novembre 2024 a été politiquement chargé pour les forces de l’opposition au régime de Patrice Talon au Bénin. En effet, face à la gestion du pouvoir de la rupture qu’ils jugent clanique et autocratique, et dans le but de conquérir pacifiquement ce pouvoir par les urnes, quatre (04) partis politiques régulièrement enregistrés et le Mouvement « Nous le ferons » de Daniel Edah ont fait bloc pour affronter les élections générales de 2026. La cérémonie de formalisation de ce cadre de concertation de l’opposition a lieu au Bénin Royal Hôtel sis au quartier Maro-militaire à Cotonou.
Les objectifs et le leitmotiv de ce regroupement sont bien clairs et placardés sur les affiches qu’on peut lire: « Sauvons la démocratie en naufrage, pour assurer le retour des exilés au pays et la libération des détenus politiques ». Ou encore : « Synergie et cohésion des forces de l’opposition pour de meilleures perspectives pour les élections générales pacifiques et inclusives en 2026 ».
Au pupitre et devant la foule des militants et militantes, les intervenants n’ont pas la langue du bois pour dénoncer et mettre à nu l’état dans lequel se trouve aujourd’hui le Bénin sous Patrice Talon. Alors que nous croyons avoir vaincu la fatalité à la sortie de la conférence nationale selon les conclusions du rapporteur, feu Albert Tévoédjrè, le Président du groupe parlementaire, « Les Démocrates », Nourénou Atchadé ressort dans son intervention la boue dans laquelle le Bénin jadis respecté par sa démocratie est aujourd’hui traîné. Et pour le Président de la Nouvelle Force Nationale (NFN), Apollinaire Avognon, « nous pouvons faire tomber la dictature par la voix pacifique. « La situation est alarmante, mais elle n’est pas désespérée » à en croire aux propos du Président du GSR, Antoine Guédou Vissétogbé. « Même si individuellement » poursuit le Président Guédou, « nous devons perdre, c’est le peuple qui est important ». Selon le Président du Mouvement Populaire de Libération (MPL), « Les dérives ont émaillé les dernières élections et il est impérieux de faire que celles-ci ne se reproduisent plus ». Expérience Tèbè d’ajouter que: « chaque Béninoise et Béninois mérite de vivre dignement dans son pays. Et pour Daniel Edah du mouvement « Nous le ferons », « nous sommes à la croisée des chemins et nous devons choisir pour ne pas périr, être ferme dans notre engagement pour obtenir l’alternance en 2026 ». Mais la principale stratégie pour atteindre l’objectif selon le Vice-président du Parti de la flamme allumée, « c’est d’occuper le terrain et de se préparer au contrôle du scrutin ». À entendre Eric Houndété, « le code électoral reste le combat que le peuple doit poursuivre jusqu’à la dernière heure, vue que le rassemblement de ce jour demeure compacte et attaché à la paix ».


Au terme des travaux, un bureau de six (06) membres a été mis sur pied avec pour coordonnateur, le sage Eugène Azatassou. Le secrétariat exécutif est au bon soin du jeune Chabi Yayi.

Eyitayô Charles YAÏ

Voici l’intégralité de la déclaration finale lue par le porte-parole, Antoine Guédou Vissétogbé.

ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE DU CADRE DE CONCERTATION DES FORCES POLITIQUES DE L’OPPOSITION DECLARATION FINALE

La situation politique, économique et sociale de notre pays, le Bénin, devenue très préoccupante depuis 2016, ne laisse personne indifférent. Unanimement, les corps constitués de la nation s’accordent à déplorer le recul de notre système démocratique, dont nous nous vantions du label à la tribune des grandes rencontres internationales. La mutation de notre démocratie, chèrement acquise à l’historique Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990, en un système ploutocratique avec des relents d’instauration d’un régime monarchique, interpelle tous les citoyens épris de paix et de justice. La dégradation de l’Etat de droit, la confiscation des libertés fondamentales et la violation des droits humains qui se manifestent par la chasse à l’homme, les arrestations arbitraires, la contrainte à l’exil, les otages politiques, interpellent au plus haut point notre conscience collective, en tant que citoyens béninois, Chefs de partis politiques, personnalités politiques et publiques, Autorités religieuses et morales, acteurs de la société civile de tous ordres. Au regard de la destruction méthodique de l’économie et des finances, de l’accaparement systématique du patrimoine national et de l’effilochement draconien du tissu social ; etAu regard de la remise en cause des fondements de la République, qui affecte dangereusement notre vivre-ensemble, les partis et Mouvements politiques soussignés : Grande Solidarité Républicaine (GSR-la main dans la main)Nouvelle Force Nationale (NFN)Les Démocrates (LD)Mouvement Populaire de Libération (MPL)Mouvement « NOUS LE FERONS »ont décidé en toute liberté, de prendre date avec l’histoire en portant sur les fonts baptismaux, ce jour dimanche 10 novembre 2024, un creuset dénommé : « Cadre de Concertation des Forces politiques de l’opposition » au régime de la Rupture. Ce Cadre se veut un creuset de réflexions, de propositions d’idées et d’actions pour la restauration de la démocratie, de l’Etat de droit et des libertés fondamentales. Il est ouvert à toute personne physique et morale, et à toutes formations politiques et mouvements, qui adhèrent aux idéaux de ses membres fondateurs ainsi qu’aux contenus de sa charte et de son Règlement Intérieur. Plusieurs chantiers se dressent devant ce cadre de concertation. Il s’agit notamment de : la relecture consensuelle du code électorall’audit participatif du fichier électoral informatisé et l’extraction consensuelle de la liste électorale pour les élections de 2026 la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés politiques la restauration du tissu social à travers l’amélioration du pouvoir d’achat des populations.La Coordination du Cadre de concertation des Forces politiques de l’opposition se compose ainsi qu’il suit :
Coordonnateur : Eugène AZATASSOU (LD)
1er Coordonnateur Adjoint et Porte-Parole : Antoine GUEDOU-VISSETOGBE (GSR)
2ème Coordonnateur Adjoint : Expérience TEBE (MPL)
3ème Coordonnateur Adjoint : Apollinaire W. AVOGNON (NFN)
4ème Coordonnateur Adjoint : Daniel EDAH (Nous Le Ferons)
Secrétaire Exécutif : Chabi YAYI (LD)
Vive la démocratieVive le BéninVivent les Forces politiques de l’opposition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *