ARRESTATION DANS LA NUIT DU LUNDI AU MARDI DERNIER DES SIEURS OLIVIER BOKO ET OSWALD Homeky : UN FILM À PLUSIEURS ÉPISODES

0
  • « Je voudrais que nous fassions confiance à la justice de notre pays » dixit Wilfried Léandre Houngbédji
  • Voici le communiqué du procureur spécial de la CRIET qui plonge complètement l’ancien ministre des sports
  • Le Commandant Tévoédjrè, blanc comme neige serait libre et lavé de toute soupçon dans ce dossier?

L’arrestation dans la nuit du lundi au mardi dernier des sieurs Olivier Boko et Oswald Homeky continue d’être perçue comme un film pour bon nombre d’acteurs et analystes politiques. Déjà à moins de quarante huit (48) heures de la genèse de l’affaire, le dossier a pris la vitesse du TGV au point de sortir le puissant procureur spécial de son mutisme et de tirer la langue du gouvernement à travers son porte-parole. Ce qui a manqué le mois dernier lorsque le citoyen Steve Amoussou avait été l’objet d’un enlèvement en terre étrangère. Le jeu en vaut la chandelle lorsqu’on évalue la dimension politique et sociétale des personnes dont il s’agit dans « le film ». Olivier Boko et Oswald Homeky ne sont pas n’importe qui dans la République, du moins dans le système de la rupture au pouvoir depuis 2016. C’est donc de bon droit que les projecteurs de l’actualité nationale et internationale soient fixés sur ce dossier et voir comment il sera élucidé.

La prompte réaction du gouvernement

À la sortie de la messe gouvernementale de ce mercredi 25 septembre, donc à peine quarante huit (48) heures après le déclenchement du dossier, le porte-parole Wilfried Léandre Houngbédji s’est vite monté au créneau pour donner de la voix et donner la position de l’exécutif de la privation des libertés des anciens collaborateurs du Chef de l’État. Pour le Secrétaire Général Adjoint du gouvernement, il faut simplement attendre les éléments d’appréciation que la justice pourrait livrer sur ce dossier. Toutefois, laisse entendre Wilfried Léandre Houngbédji aux médias dans son point de presse, « Je sais que s’il y a des incidents de procédure, cela se plaide devant les tribunaux. Je voudrais que nous fassions tous confiance à la justice de notre pays pour nous situer »

Voici comment Mario Mètonou a complètement plongé Homeky dans ce dossier

Dans sa sortie sur cette affaire d’arrestation des Boss Olivier Boko et Oswald Homeky, le procureur spécial de la CRIET n’a donné aucune porte de sortie à l’ancien ministre des sports dans ce dossier. Le communiqué signé du procureur Mario Mètonou en date du 25 septembre vient crucifier le « dadjè » du Couffo qui pendant huit (08) ans a été plus que loyal au Chef de l’État. Et le communiqué que voici est sans équivoque sur le sort qu’en court l’ancien ministre Homeky et ses affidés dans ce dossiers.

DECLARATION DE PRESSE

Mesdames et Messieurs,

Dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024, un peu après une heure du matin, l’ancien ministre des sports Oswald HOMEKY a été interpellé au moment où il transmettait six sacs remplis de billets de banque au Commandant de la Garde Républicaine.

Des premières investigations, il apparaît que le Commandant de la Garde Républicaine ayant en charge la sécurité du Chef de l’État a été entrepris par le ministre Oswald HOMEKY pour son compte et celui de Mr Olivier BOKO à l’effet d’opérer par la force un coup d’État dans la journée du 27 septembre 2024.

C’est dans ce cadre que dès le 06 août 2024 les intéressés ont ouvert un compte bancaire dans les livres de la NSIA BANQUE Côte d’Ivoire au profit du Commandant de la Garde Républicaine. La preuve de l’ouverture du compte a été transmise au bénéficiaire avec un solde initial de cent cinq millions (105 000 000) FCFA.

Pour achever de vaincre la résistance du Commandant de la Garde Républicaine, ils lui ont promis et remis le 24 septembre 2024, en espèce, une somme de FCFA un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) décomptée en 129 lots de dix millions constitués de billets de dix mille et 42 lots de cinq millions constitués de billets de 5000.

Cette somme qui aurait été mobilisée par Mr Olivier BOKO a été chargée dans un véhicule de type 4X4 de marque Toyota PRADO appartenant à Mr Oswald HOMEKY et muni d’une fausse immatriculation.

C’est à l’occasion de la remise dudit véhicule et de la somme de CFA 1 500 000 000 que la Brigade Criminelle a procédé à l’interpellation de Mr Oswald HOMEKY et du Commandant de la Garde Républicaine.

Dans l’heure qui a suivi, Mr Olivier BOKO a également été interpellé par les éléments de la Brigade Criminelle.

L’enquête en cours s’attelle à identifier toutes les personnes impliquées dans ces faits.

Je ne manquerai pas, s’il y a lieu, de vous apporter de plus amples informations sur l’évolution de cette procédure.

Je vous remercie

Fait au Parquet Spécial, le 25 septembre 2024

Le Procureur Spécial,

Elonm Mario METONOU

Le commandant Dieudonné Tévoédjrè, blanc comme neige?

Le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè, commandant de la garde républicaine arrêté au domicile de l’ancien Ministre Homeky en même temps que ce dernier serait déjà libre de ses mouvements à en croire une source qui circule et devient virale sur la toile. Alors que l’homme est pris la main dans le sac par les éléments de la brigade criminelle au domicile du soutien inconditionnel d’Olivier Boko en ce petit matin du mardi 24 septembre, la période de sa privation de liberté n’aura duré que Ie temps d’un feu de paille. Il ne serait pas gardé à vue et il vaquerait déjà normalement à ses activités. À ce niveau d’information si la source était crédible, l’observateur politique pouvait facilement tomber des nuées puisque ne comprendrait plus rien du claire-sombre qui entoure le dossier.

Eyitayô Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *