AGOUALAND : Un musée touristique et zoologique moderne
.Le plus grand zoo de la sous-région Ouest-africaine
AGOUALAND est un splendide complexe culturel et touristique. Un parc zoologique mirifique et dictactique étendu sur plus d’une dizaine d’hectares à Togba dans la commune d’Abomey- Calavi. Le Complexe Touristique AGOUALAND (CTA) est une attraction rayonnante à travers l’érection de plusieurs enseignes à l’intérieur du complexe : une véritable ère esthétique.
L’opérateur économique, homme politique et député à l’Assemblée Nationale du Bénin Edmond Assogba AGOUA est sans doute le promoteur, le Président Directeur Général (PDG) de ce site touristique qui est le premier parc privé le plus grand au Bénin et dans la sous-région Ouest-africaine. Ce site touristique revêt du lourd et sans glisser dans le genre hyperbolique est plus doté que celui du Kenya à Nairobi. Cet homme philanthrope de grande vision a pu franchir majestueusement et a atteint le supplice de tantale après plus de trente ans : la concrétisation du joyau, le Complexe Touristique AGOUALAND.
Selon Pruvoste AGOUA, Directeur Général dudit complexe et fils du PDG de AGOUALAND, « ce site est un lourd investissement. Nous avons encore besoin d’investir plus afin de réaliser d’autres choses sur le site. Un site de cette envergure ne peut pas être achevé. Il doit être en perpétuelle adaptation aux nouvelles réalités » a t’il déclaré.
À l’entrée du site, la sécurité est très bien assurée. Une avalanche d’agents de sécurité assermentés répartis sur l’ensemble du site.Un contrôle à priori se fait avant d’avoir accès au complexe. Les différents guides avec un accueil enthousiaste sont des professionnels. Le décor du complexe très exotique avec la contemplation des merveilles de la faune et de la flore à l’intérieur sont comme une vie de paradis.
Dans le parc zoologique, on y retrouve une gamme riche et variée d’animaux. Dans la catégorie des oiseaux, il y a l’autruche, le cygne blanc, le charognard, l’aigle royal, le grand duc , le perroquet, le marabout d’Afrique, le paon, le corbeau, le faucon etc.
Au niveau des primates, il y a le banbouin, le singe à ventre rouge, le mona etc.
Dans la catégorie des reptiles, il y a le python de Seba, la vipère, le naja, la couleuvre, le varan de terre, le varan d’eau. Il faut mentionner au niveau des mammifères qu’il y a aussi le ratel, le porc-épic , l’écureuil, le pangolin, le cochon d’Inde.
Dans la catégorie des insectivores, il y a le caméléon, le scorpion noir, la veuve noire. Quant aux herbivores, il y a le dromadaire, le cheval, la girafe, le mulet, le zébu et l’âne, des ruminants de grande facture.
Dans la catégorie des crocodiliens, il y a le crocodile, le caïman, l’alligator.
Au niveau de la race féline, il y a les lions, les panthères, les Fennecs ou les renards des sables, les jaguars, les hyènes, le guépard qui est un félin voisin de la panthère au pelage tacheté de noir, haut sur pattes aux griffes non rétractiles. Il y a aussi le chimpanzé, le gorille.
Dans l’enceinte du site touristique, il y a un palace et chaque nuit passée dans ledit palace réveille au petit matin avec des chants d’oiseaux. Il y a aussi un palais royal à l’intérieur duquel on voit de diverses représentations de ce qui incarne notre culture. Il y a les kouvitô ( les revenants des différentes sphères culturelles), le zangbéto, et autres. Des divers groupes folkloriques à l’intérieur qui font danser les visiteurs. Tout est magnifique et majestueux.
La visite du chef de l’État béninois Patrice TALON sur le site touristique AGOUALAND le 1er Octobre 2021, est la preuve que tous deux sont des grands hommes de vision et de développement. Le Président Patrice TALON très ému de voir un tel site sur le sol béninois.
Chester VIHOUEDELI