AFFAIRE « COUP D’ETAT » RATE AU BENIN: Séverin Quenum et Rock Niéri dans le collimateur de la justice
La tempête du « coup d’État » manqué au Bénin qui souffle depuis la nuit du 23 septembre dernier risque de décoiffer les édifices reconnus des plus solides de la rupture. L’ancien Garde des Sceaux, Séverin Quenum et l’autre puissant homme d’affaires bien rôdé dans le système rupture, Rock Niéri viennent d’être convoqués par la police républicaine selon une source crédible qui s’est confiée au département enquêtes et investigations du groupe de presse Le Potentiel.
En effet, dans le soucis d’élucider cette nébuleuse affaire de tentative de coup d’état, les autorités judiciaires du Bénin ont entrepris de se rapprocher et d’écouter certaines personnalités porches dez mis en cause. Il va s’en dire que dans cette affaire de tentative du renversement du régime Talon, l’homme d’affaire Olivier Boko est pointé du doigt comme le meneur du jeu et capitaine du navire. Et, lorsqu’on connait l’étroitesse et le degré des relations entre cette personnalité d’Olivier Boko et l’ancien ministre de la justice et, l’homme d’affaire Rock Niéri qui se trouve son beau-frère, c’est de bon droit que le réflexe oriente les enquêteurs dans ce dossier à s’intéresser à leurs versions des faits. Ainsi, dans la journée de ce 27 septembre 2024, une convention de la police républicaine a été déposée au domicile de l’ancien Garde des Sceaux absent du pays. Le beau-frère de l’accusé Olivier Boko, Rock Niéri pour ne pas le nommer a reçu aussi sa convocation à se présenter à la police républicaine pour des besoins d’enquêtes. L’ancien Ministre de la justice, Séverin Quenum et monsieur Rock Niéri étant des soutiens mordicus à la candidature d’Olivier Boko à l’élection présidentielle de 2026, bien malin est celui-là qui peut déterminer leur sort à l’issue de leurs auditions s’ils se présentaient à leurs convocations.
Dans tous les cas, il échet que tous ces dinosaures de la rupture fassent confiance à la justice de notre pays, le ministre Quenum en premier. C’est alors le moment pour eux de donner de bon exemple à la population encore que rien n’est politique dans le dossier pour lequel ils sont convoqués. Car, si les faits qui retiennent Rekyath Madougou, le Prof Joël Aïvo et bien d’autres en prison sont loin d’être considérés pour des faits politiques selon Séverin Quenum, alors tout puissant Ministre de la justice, celui-ci doit aujourd’hui vite descendre de son voyage pour laver son honneur devant la justice qu’il a contribué à forger.
Habib Moussa-Kâ