A trois jours de la rentrée scolaire 2023-2024: Le Béninois toujours en attente des trente (30) lycées agricoles modernes, équipés

0

« …. Les cinq prochaines années, consistera à créer tout de suite d’ici 2023, pour la rentrée de 2023, septembre 2023, il y aura trente (30) lycées agricoles modernes, équipés … » Tels sont les propos sortis directement de la bouche du Chef de l’Etat Patrice Talon en 2021 en pleine campagne électorale quand il était encore à la quête d’un second mandat. L’éducation et la formation professionnelle en particulier étant le socle du programme d’action du gouvernement (Pag) de la rupture, les populations ont accueilli comme parole d’évangile ces propos par celui-là même à charge d’exécuter le programme.
Des centres de formation professionnelle à hauteur de trente lycées agricoles modernes, équipés construits par le gouvernement, quoi de plus beaux et de plus noble pour alléger la souffrance des populations et réduire sensiblement le taux de chômage des jeunes? Et lorsque la promesse vient directement du candidat qui siégeait déjà à la Marina et qui est bien encré dans les rouages du pouvoir, l’on est loin de prendre ces propos pour des promesses électorales nons tenues.
La rentrée scolaire 2023-2024 était le cap fixé par le candidat Patrice Talon devenu Président de la République pour un second mandat. A quelques heures de cette échéance, les questions que se posent les populations est de savoir si le Président, alors candidat à sa propre succession n’avait pas mesuré l’ampleur de cette promesse. Dans tous les cas, ces propos ont été perçus par les populations au-delà d’une promesse sans lendemain. A trois jours de la période fixée, il serait bon que les autorités gouvernementales expliquent à la population ce qui s’est passé et qui a rendu utopique ce beau projet qui aurait servi à résoudre en grande majorité le problème du chômage dans notre pays. Le peuple avait été t-il enfariné par cette promesse qui vient accroître moralement sa souffrance ? Et pourquoi ?

Eyitayo Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *