A la sortie de leur premier congrès ordinaire à Parakou: Le Parti Les Démocrates fait peau neuve
. L’ancien président du Bénin Boni YAYI prend les rênes du parti
La cité des Kobourou a abrité le premier congrès ordinaire du Parti de l’opposition LD ces 14 et 15 octobre 2023 sous le thème : Défi des élections générales de 2026, ensemble avec Les Démocrates, le peuple à la reconquête de sa souveraineté. Ils étaient nombreux, venus des quatre coins du Bénin pour répondre présents à cette Assemblée malgré la démobilisation dénoncée par le Parti à la veille de ce congrès et le deuil de Ibrahim Zakaria coordonnateur de la 14ème circonscription électorale le jeudi 12 octobre 2023.
Cette rencontre après la troisième année de naissance du Parti LD, a permis le toilettage des règlements et statut ainsi que la restauration de l’instance dirigeante du Parti afin de se mettre au pas pour les échéances électorales de 2026.
Ainsi, comme pressenti à la veille du congrès, la présidence du Parti de l’opposition change de main. A la faveur de ce congrès, c’est le président d’honneur qui remplace Éric Houndété à la tête du Parti.
Boni YAYI ancien président du Bénin est désormais président du Parti de l’opposition béninoise LD.
Joie, acclamations, ferveur et satisfactions se lisaient sur les visages des militants à l’annonce du nom de l’ancien locataire de la Marina Boni YAYI comme nouveau président du Parti. Le Parti de l’opposition vient donc de franchir une étape importante pour la reconquête de la souveraineté du peuple.
Ainsi, la configuration du Parti du peuple est la suivante :
Président : Thomas Boni YAYI
1er Vice-Président : Éric Houndété
2ème Vice-Président : Nourénou Atchadé
3ème Vice-Président : Basile Ahossi
4ème Vice-Président : Allassane Tigri
5ème Vice-Président : René Bagoudou
6ème Vice-Président : Saliou Akadiri
7ème Vice-Président : Joël Godonou
8ème Vice-Président : Djibril Mama Débourou
9ème Vice-Président : François Godo
10ème Vice-Président : Monsia Boni
11ème Vice-Président : Eugène Azatassou
12ème Vice-Président : Nathanaël Kiti
13ème Vice-Président : Paulin Dossa
Chargé de la Jeunesse : Chabi YAYI
Chargé de la communication : Guy Mitokpè.
Les élections générales de 2026 étant un enjeu principal pour le Parti du peuple, ce premier congrès des Démocrates trois ans après la création du Parti, tient compte des textes qui régissent la formation politique afin de prendre le pouvoir en 2026 pour restaurer la démocratie et la souveraineté du peuple.
Amen-Salem YAI