PROCÈS BOKO-OLIVIER / VICE DE PROCÉDURE : Les avocats de la défense en bloc se sont déconstitués
. L’audience suspendue, reprend ce jour
<< Je ne peux pas prendre 24h pour désigner un autre avocat pour ce dossier lourd. Il vaut mieux me condamner en même temps >> affirme Olivier Boko
L’audience ouverte hier mardi 21 janvier 2025 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme ( CRIET ) pour connaître du dossier dit Boko-Homeky, a été suspendue pour vice de procédure. Les avocats de la défense en bloc ont remis en cause la composition de la Cour. Selon l’article 254 du nouveau code de procédure pénale, le tribunal de première instance statuant en matière criminelle et la Cour d’appel statuant en matière criminelle sont composées d’un président et de quatre accesseurs. La composition dans le cadre du procès Boko-Homeky est de trois membres au lieu de cinq.
En faisant lecture des dispositions de l’article 6 de la loi 2020-07 régissant la CRIET, le procureur spécial Mario Mètonou fait savoir que cette pratique n’avait jamais dérangé. Et à Me Kato Atita de dire que la pratique ne doit pas substituer à la loi. Les avocats de la défense en bloc se sont déconstitués. Face à cette situation, Olivier Boko réagit. <<Je ne peux pas prendre 24h pour désigner un autre avocat pour ce dossier lourd. Il vaut mieux me condamner en même temps>> a t’il clamé. Le procureur spécial quant à lui dénonce la stratégie de la défense à éviter le débat public sur le fond du dossier. Il l’a exprimé à travers un communiqué.
L’audience suspendue, reprend ce mercredi 22 janvier 2025.
Lire l’intégralité du communiqué du procureur spécial de la CRIET 👇👇
À suivre !
LA VÉRITÉ QUI MANQUAIT