FACE AUX ATTAQUES RÉPÉTÉES DES GROUPES TERRORISTES DANS LE NORD DU BÉNIN : Le Parti « Les Démocrates » exprime sa solidarité et propose une réponse articulée autour de trois axes
. « Les pays comme l’Algérie ont montré qu’il est possible de venir à bout de cette menace grâce à une stratégie globale et coordonnée » dixit l’honorable Dr Guy Mitokpè
Les terroristes ont fait parler d’eux au nord du Bénin mercredi 8 janvier 2025 dans la zone dite <<Point triple>> dans le département de l’Alibori. Le bilan de cette attaque meurtrière est très lourd avec la perte de plusieurs dizaines de soldats Béninois. Cette stratégie selon le Parti Les Démocrates dans leur déclaration de ce vendredi 10 janvier 2025 à leur siège à Cotonou est un choc pour la nation entière et un rappel cruel de la gravité de la menace terroriste qui pèse sur notre pays. À entendre la déclaration du Parti de la flamme allumée lue par son secrétaire à la communication, l’honorable Dr Guy Mitokpè, « la lutte contre le terrorisme est un défi immense, mais pas insurmontable« . Selon cette principale formation politique de l’opposition, « les pays comme l’Algérie ont montré qu’il est possible de venir à bout de cette menace grâce à une stratégie globale et coordonnée ». À cet effet, la barbarie terroriste de ce 8 janvier 2025 selon Guy Mitokpè dans cette déclaration, interpelle tous les Béninois et impose à toute la population de conjuguer ses efforts pour vaincre ce mal qui inquiète et menace de plus en plus l’intégrité du territoire national.
Selon l’opposition, « le mutisme et l’absence de réaction prompte du gouvernement frise une incapacité à proposer des solutions durables et efficaces face à cette barbarie qui frappe nos populations et nos forces de sécurité et de défense ». Et c’est pour cela que le Parti « Les Démocrates » prône l’union des forces de tous les enfants du pays pour venir à bout de cette gangrène.
Et pour réussir le coup, les propositions de sortie de crise faites par le Parti de l’ancien Président Boni Yayi ne souffrent d’aucune ambiguïté : renforcer les coopérations régionales matérialisées par la mise en place de la brigade mixte appelée « groupement tactique inter armés, investir massivement et de manière socio-économique dans les zones sensibles puis, renforcer la coopération avec la population locale. Cette stratégie selon « Les Démocrates » du Bénin permettra de renforcer les renseignements à la base et aussi le développement des relais communautaires à la base. C’est une guerre selon cette déclaration qui ne sera gagnée sans le soutien total des citoyens qui sont en première ligne face à ce combat.
Eyitayô Charles YAÏ